Trading

Trader sur l’indice Dow Jones : tout savoir !

0

Sommaire

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est un indice financier de référence et peut se vendre et s'acheter par intermédiaire de plusieurs produits boursiers dérivés.  

Conçu par les deux journalistes Edward Jones et Charles Dow en 1884, le Dow Jones avait 11 sociétés industrielles, dont 9 entreprises de chemins de fer, et il a ouvert ses cotations à 40.94 points. Après plus d'un siècle, il renferme actuellement 30 sociétés et a largement dépassé les 30 000 points. Alors Qu'est-ce que le Dow Jones ? Comment procéder pour trader efficacement avec cet indice boursier ? Réponses ! 

Qu’est-ce que le Dow Jones ?

Le Dow Jones est un indice boursier américain qui existe sur le marché depuis plus de 150 ans, ce qui fait de lui le plus ancien indice boursier au monde. Il fait partie des 3  principaux indices boursiers des États-Unis, et à ce titre, il est très souvent mentionné par les professionnels de la finance et les journalistes, notamment quand on parle de l'économie américaine. 

Ses codes Mnémo (DJI) et ISIN (2605661048) servent à l’identifier d'une manière spécifique et unique parmi les nombreux indices boursiers qui existent sur les marchés boursiers à travers le monde.     

Quelle est la formule de calcul de l’indice boursier Dow Jones ?

A l'inverse de la majorité des indices boursiers qui se calculent sur la base des capitalisations des sociétés qui les constituent, le Dow Jones se calcule sur la base de la valeur des actions qui le constituent

Trader sur l'indice Dow Jones

Partagée avec l’indice boursier japonais Nikkei 225, cette spécificité sert à biaiser l'image du Dow Jones. C'est pour cela que la majorité des professionnels se réfèrent au S&P500, considéré comme étant plus illustratif de l'économie américaine, et ce, même si son historique de cotations n'est pas aussi étalé et long.  

Voir aussi :  Profiter du Non farm Payroll : quelle stratégie adopter ?

Afin de procéder au calcul de l'indice Dow Jones, vous devrez calculer la moyenne du prix des 30 sociétés qui le constituent. 

Réalisé à la main, chaque jour, jusqu'à l'année 1963, le calcul du Dow Jones est depuis automatisé et il est possible de suivre son cours en temps réel sur l'ensemble des plateformes de courtage.

La baisse de cet indice boursier survient généralement à cause des incertitudes du marché boursier. Les traders sont souvent précautionneux et prudents quand il s’agit d’investir dans des composants très volatiles du Dow Jones. Les actions peuvent ainsi baisser quand ce dernier voit les investisseurs actuels procéder à la vente de leurs actions à cause des limites du marché, ce qui peut entrainer la diminution d’un ou de nombreux profits de l’entreprise.   

Qu'en est-il de la composition de l’indice Dow Jones ?

Au total, l’indice Dow Jones est composé de 30 valeurs industrielles, dont :

  • 3M ;
  • The Travelers Company ;
  • United Technologies ;
  • Apple ;
  • United Health Group ;
  • American Express ;
  • Boeing ;
  • Wal-Mart Stores Inc ;
  • Chevron Corp ;
  • Caterpillar Inc ;
  • Cisco System ;
  • Walgreens Boots Alliance ;
  • Visa ;
  • Walt Disney Company.

Avec le temps, certaines sociétés ont été remplacées par de nouvelles, à l'image d'Apple qui a remplacé AT&T au mois de mars 2015, et General Electric qui est également remplacée par Boosts Alliance en juin 2018.  

L'analyse du changement et du développement de la composition de l'indice boursier Dow Jones au fil du temps, va sans doute vous apporter une meilleure compréhension des tendances de fonds de l'économie mondiale et américaine. D'ailleurs, vous n'aurez qu'à regarder la composition du Dow Jones du moment pour saisir que l'âge des chemins fer est déjà très loin !   

Voir aussi :  Trader sur l'indice Euro Stoxx 50 : notre guide complet !

Comment faire du trading avec l’indice Dow Jones ?

Sachez que vous ne pouvez pas directement acheter ou vendre l'indice Dow Jones, car comme tous les autres indices boursiers coexistant, il est issu d'une formule mathématique. Autrement dit, si vous voulez miser sur ses variations, vous devrez passer par des produits boursiers dérivés. Et pour cela, privilégiez les CFDs qui sont souvent utilisés par plusieurs investisseurs et professionnels. Avec les CFDs, vous pourrez non seulement miser sur la hausse du Dow Jones, mais aussi sur sa chute grâce à la vente à découvert. Vous pouvez également réguler la taille de ses positions à l'aide d'une autre option d’investissement proposée par votre courtier (l'effet de levier).  

Trader sur l'indice Dow Jones

Avec ses heures de cotation qui se déroulent en dehors de celles des séances boursières en Europe, le Dow Jones est l'atout des traders indépendants qui aiment suivre la variation de ses cotations entre 15h30 et 22h00 (heure parisienne).

En ce qui concerne les stratégies de Trading, le Dow Jones s'adapte parfaitement à toutes sortes de pratiques, qu'elles soient de court ou de long terme, comme le day Trading, le scalping ou encore le swing Trading. Cela dit, en vue de sa méthode de calcul particulière, l'approche "Bottom Up" qui consiste à se focaliser aux actions qui le constituent, joue un rôle plus crucial que d'autres indices boursiers. 

Notez que des actions ayant un prix très élevé pèsent d'une manière démesurée dans l'indice. En effet, les variations de prix constatées sur ces titres expliquent largement les variations de prix du Dow Jones. La concordance de ce dernier avec d'autres grands indices boursiers européens, asiatiques et américains, lui procure aussi un rôle primordial dans les stratégies de couverture et d'arbitrage établies par les pros de la finance. 

Voir aussi :  Apprendre le day trading : astuces & pratiques pour les débutants

Les chiffres de chômage, de croissance et d'inflation américains sont aussi la cause des mouvements du prix du Dow Jones. A cet effet, il serait judicieux de consulter constamment le calendrier économique afin de prévoir ces événements et éviter les mauvaises surprises et les pics  de volatilité qui peuvent se produire. 

Malgré son mode de calcul ancien, le Dow Jones reste toujours l'un des plus grands indices boursiers au monde et occupe une place importante dans le cœur des traders et de tous les investisseurs. Qu'il vous convienne ou pas, son comportement particulier fait du Dow Jones un indice boursier que tout trader devra trader un jour ou l'autre. 

Gardez à l'esprit que quel que soit l'actif financier choisi, il aura toujours ses propres caractéristiques, et c'est à vous de savoir celui qui vous convient le mieux. 

Apprendre l’analyse fondamentale : quels sont ses avantages ?

Article précédent

Apprendre à trader le forex : comment ça fonctionne

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Plus dans Trading

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *