Trading

Investir son argent en bourse : ce qu’il faut savoir

0

Beaucoup de personnes entendent parler d'investissement en bourse, pourtant peu d'entre elles seraient capables de l'expliquer correctement. En économie, l'investissement correspond à une dépense qu'effectue la personne qui l'engage, afin d'augmenter sa propre richesse. Dans la pratique, investir dans une entreprise est l'opération, censée accroitre le potentiel de production de cette entreprise pour bénéficier en échange d'un effet qui soit positif et quantifiable financièrement à moyen/long terme. La bourse d'investissement constitue seulement donc, un moyen alternatif permettant aux investisseurs de faire fructifier leur épargne.

 

Cet article fournit quelques informations aux personnes qui souhaitent se lancer dans le domaine de l'investissement en bourse :

Qu'est-ce que la bourse et pourquoi y mettre de l'argent ?

La bourse est un marché financier rythmé, et organisé par les interactions entre vendeurs et acheteurs, tous animés par le désir de réaliser la meilleure affaire rentable. Basée sur l'offre et la demande, la bourse est à la fois un lieu de placement pour les investisseurs, et également un lieu de financement pour les entreprises qui mettent en jeu leurs capitaux.

 On trouve donc en bourse :

Rejoignez eToro aujourd'hui
et investissez dans des actions
sans payer de commission.

Ouvrir un compte

Investir son argent en bourse

  • Des actions soit : des parts de sociétés cotées (ces sociétés sont transparentes concernant leurs chiffres d’affaires, leurs résultats nets etc…), 
  • des obligations qui sont des contrats où l’investisseur prête de l’argent à un émetteur qui lui sera remboursé avec intérêt au taux fixé lors de l’émission,
  • des valeurs mobilières.

Il existe plusieurs avantages à un investissement boursier dont l'un des plus évidents est la fructification de son argent. De plus, la démarche s'est démocratisée de nos jours, et est devenue ouverte et accessible à tout le monde : avec un capital de 100 €, il est possible de souscrire à des parts d’organismes de placements collectifs (OPC) ou à des fonds communs de placement (FCP). Ensuite, investir en bourse c'est participer à l'essor et au soutien de l’économie : puisque des sociétés qui émettent des parts de leur capital à acquérir, pourront en échange disposer d'un financement qui leur permettrait de se développer. Enfin une bonne familiarisation avec l’investissement en bourse peut garantir la possession d'un portefeuille aux multiples classes d’actifs, délivrant un très bon rendement et permettant aussi de se protéger contre l’inflation. Ceci dit il faut accepter que cela demande du temps d'apprendre : à faire face aux risques et à s'acclimater à l'instabilité des marchés qu’on appelle aussi volatilité, ainsi qu'à se positionner sur les valeurs les plus sûres.

Quels sont les placements à privilégier en France ?

Parmi les placements les plus populaires, on cite :

Le plan d’épargne en actions (PEA) 

Est un produit d'épargne réglementé, permettant de posséder un portefeuille d'actions d'entreprises françaises et européennes, tout en bénéficiant (sous certaines conditions) d'une exonération d'impôt. C'est une enveloppe qui octroie des avantages fiscaux très attractifs en  permettant de loger une multitude de titres d’entreprises et en ne taxant les dividendes et les plus-values qu’au moment du retrait …les conditions d’utilisation du PEA sont strictes comme : le plafond des versements qui est limité à 150 000 €, ainsi que l’ouverture du PEA qui n'est autorisée qu'aux personnes domiciliées fiscalement en France.

Investir son argent en bourseL’assurance-vie 

Investir à travers une assurance-vie permet de sécuriser la transmission d'un patrimoine en désignant comme bénéficiaire la personne de son choix, même s’il ne s’agit pas d’un héritier. Elle concède des avantages fiscaux puisque : placer son argent dans une assurance-vie avant 70 ans, permet d’être exonéré des droits de succession en cas de décès du souscripteur. De plus, dans une assurance-vie, en cas  de non retrait, les gains ne sont pas imposés, à l’exception des prélèvements sociaux sur les fonds en euros qui sont eux appliqués chaque année. C'est une épargne flexible qui permet une bonne rémunération en : s’ajustant au profil de l’investisseur, ainsi qu'aux très nombreux supports d’investissement qu'il peut choisir selon ses objectifs d’investissement.

Le compte-titres ordinaire (CTO) 

Est considéré comme l’enveloppe la plus souple pour investir en bourse, c'est un dispositif permettant de détenir des valeurs mobilières comme : des actions, des obligations, ou des matières premières etc, et de les investir sur les marchés financiers. L’argent mis sur un CTO n’est pas bloqué, et n'est pas soumis à des limites puisqu'il est affecté à un compte espèces permettant d'acheter et de vendre ces valeurs mobilières, ce qui signifie qu'à n’importe quel moment des virements entrants et sortants vers le compte peuvent être effectués. Le compte-titres peut être individuel, joint ou être détenu en indivis (c’est-à-dire par au moins 3 personnes).

L’épargne salariale 

Est un plan appelé communément PEE qui permet aux salariés d'investir dans des placements spécifiques comme : les sociétés d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié (SICAVAS), ou les sociétés d’investissement à capital variable classiques (SICAV), ou même dans des copropriétés d’instruments financiers : les FCPE… Le salarié peut même investir dans des titres de l’entreprise qui l'emploie, fluctuer ses avoirs sur la totalité des marchés financiers et accéder aisément à des fonds solidaires et responsables. C'est un plan qui peut être administré via une gestion libre ou une gestion pilotée du portefeuille d’épargne.

Quels conseils pour commencer à investir son argent en bourse ?

Quand on commence une activité, mieux vaut garder la tête froide et anticiper le fait qu'on ne puisse pas être très bon au début. Ainsi tout professionnel ou expert vous confirmera qu'à vos débuts, vous devez investir en bourse de l’argent que vous serez prêt à perdre. Dit comme ça, ça ne parait pas très enthousiaste et pourtant, le risque de perte en capital est inhérent aux cours des actions. Bien qu'il est évident que le but soit de gagner de l’argent et de faire des bénéfices, il faut s'attendre à trébucher, et en cas de perte, cela ne doit pas impacter votre niveau de vie. L’argent que vous investirez en bourse ne doit pas concerner la mensualité de votre bien immobilier ou même encore votre épargne d’urgence. Il ne faut jamais s'endetter pour investir. Si vous êtes complétement novice, la gestion pilotée en assurance-vie est un bon point départ avec son mode de délégation qui s’adapterait à votre profil et vous permettrait de tirer profit du dynamisme des marchés financiers à long terme. Prenez également le temps d'apprendre les différents types d’ordres de bourse pour bien évoluer. Informez-vous le plus souvent  possible auprès de sources fiables, avant d’investir. Et cherchez à comprendre et bien maîtriser le fonctionnement et l’évolution des marchés, car la connaissance du marché boursier ne s'improvise pas.

Comment choisir un site de trading fiable et sérieux ?

Article précédent

Vous aimeriez peut-être voir

Plus dans Trading

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *