Trading

Apprendre l’analyse technique : est-ce une bonne méthode ?

0

Sommaire

L'analyse technique est une technique d'analyse qui permet aux traders de connaître le développement des cours de la bourse.  Elle se base sur l'étude de l'historique des cours de l'action souhaitée et permet donc de prédire son évolution dans le temps. 

L'analyse graphique ou technique n'est pas une science exacte. Elle se base sur l'étude des probabilités. Elle nous offre des signaux d'achat et de vente qui sont susceptible d'être utilisée par le trader afin de spéculer sur son investissement. L'analyse technique vous permet, en tant que trader, d'avoir un point d'entrée et un point de sortie. 

Si vous souhaitez connaître davantage sur l'analyse technique, cet article est fait pour vous. Apprendre l'analyse technique

Apprendre l'analyse technique

L'analyse technique est une méthode qui regroupe plusieurs éléments :

  • Chandeliers japonais ;
  • Figure chartistes ;
  • Indicateurs techniques ;
  • Et une représentation graphique.

Ce sont des éléments qui permettent de faire une analyse de tendance, d'identifier les phases de retournement ou de consolidation, et d'identifier des creux, des sommets et même anticiper les rebonds et les corrections. 

Contrairement à l'autre méthode, à savoir l'approche fondamentale, l'analyse technique est un moyen d'analyse accessible pour tous. Apprendre l'analyse technique est plus simple que d'analyser des données économiques. Si vous êtes un néophyte du domaine, l'analyse graphique est un moyen vous permettant d'assurer votre réussite. 

Les bases de l'analyse technique

L'analyse technique est, comme on l'a précisé plus haut, une méthode d'analyse en bourse qui se base sur l'étude des historiques des cours de bourse. Elle vous permet d'obtenir des signaux de vente / d'achat sur une unité de temps  précise tout en vous permettant d'avoir un objectif de cours. 

Voir aussi :  Apprendre le day trading : astuces & pratiques pour les débutants

L'analyse technique est en relation directe avec l'étude des probabilités. Elle vous donne des scénarios basés sur des probabilités. 

L'analyse technique est plutôt prisée par les traders, car elle permet de faire connaître l'évolution des cours d'action sur les différentes unités de temps, mais elle est beaucoup plus adaptée au moyen terme. C'est une méthode d'analyse opposée à l'analyse fondamentale, car elle se base sur  les indicateurs économiques pour déterminer les scénarios du long terme. 

En d'autres termes, l'analyse technique est plus simple et plus facile à réaliser que l'analyse fondamentale et est donc, plus adaptée aux débutants du domaine.

Il y a plusieurs outils dans une analyse technique :

Apprendre l'analyse technique

  •  Les figures chartistes ;
  • Les chandeliers japonais ;
  • Les indicateurs techniques.

Les figures chartistes sont les formes récurrentes (canal, triangle, biseau …) que l'on trouve sur les graphiques de prix. Ces derniers relient les points bas  / haut. Ce sont la base même de l'analyse technique. On peut trouver des figures chartistes de retournement ou de continuation. Pour valider une ligne, il faut au moins deux points de contact d'une figure chartistes, quant au 3éme point, il vient valider la figure. 

Les chandeliers japonais sont un type de représentation graphique qui se trouve également sur un graphique de prix. Les chandeliers japonais affichent le niveau d'ouverture et de clôture ainsi que les points haut / bas sur des périodes données. 

L'étude des chandeliers japonais nous permet d'établir des scénarios d'analyse technique. 

Les indicateurs techniques sont construits en se basant sur des formules mathématiques plutôt complexes. Tous les indicateurs ont leur propre spécificité, bien qu'on puisse parfois les regrouper dans de grandes familles : momentum, tendance, volume … Les indicateurs techniques sont très utilisés en analyse technique.  

Voir aussi :  Apprendre le swing trading : guide et conseils du débutant

Les figures chartistes 

Les figures chartistes sont des éléments qui relient les points hauts et les points bas, dans un graphique de prix. 

Ce sont des sommets et des creux qui nous permettent de réaliser des lignes de résistances  / support. Le franchissement de ce niveau nous permet de connaître l'évolution du cours. Les figures chartistes permettent au trader d'avoir un signal d'achat / de vente ainsi que de se fixer des objectifs de cours. Ce sont des figures qui apparaissent régulièrement sur les historiques de cours. 

Les chandeliers japonais 

Les chandeliers japonais sont une représentation graphique très utilisée par les traders. Ils nous permettent d'afficher beaucoup d'informations comme le cours d'ouverture et le cours de clôture ainsi que le plus haut et le plus bas sur plusieurs périodes. 

Les chandeliers japonais sont un moyen précieux d'aide qui nous permet de prendre des décisions lors d'une analyse technique. En fait, les chandeliers japonais traduisent la psychologie des investisseurs, puisqu'ils permettent d'évaluer les "sentiments" du marché financier et déterminent les zones clés défendues par les vendeurs et les acheteurs. 

Les chandeliers japonais sont divisés en deux groupes : les chandeliers de continuation qui permettent d'annoncer une poursuite de tendance tandis que les chandeliers de retournement annoncent (comme leur nom l'indique), des retournements de tendance. 

Les indicateurs techniques

Les représentations graphiques sont la méthode visuelle des représentations d'historiques de cours. Selon la méthode choisie, plusieurs informations peuvent être tirées et affichées, selon des périodes déterminées. Bien évidemment, tous les indicateurs techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, certains sont beaucoup plus simples et faciles à réaliser que d'autres.

Voir aussi :  Comment choisir une bonne plateforme de trading ?

Analyse technique ou analyse fondamentale ?

Apprendre l'analyse technique

L'analyse technique et l'analyse fondamentale, sont deux méthodes différentes d'analyse. En général, tous les débutants se trouvent face à une comparaison entre ces deux techniques : doit-on choisir l'analyse technique ou l'analyse fondamentale ? On ne  peut pas répondre à cette question exactement, car ceci va dépendre principalement de vos objectifs et vos attentes. Vous pouvez selon vos besoins, choisir une méthode ou l'autre, ou les associer pour optimiser les points d'entrées. Certes, associer les deux méthodes est la meilleure solution qui s'offre à vous, mais vous pouvez très bien choisir l'analyse technique seule ou l'analyse fondamentale seule. 

Pour un débutant, l'analyse technique est la plus conseillée, car elle ne requiert pas beaucoup de compétences ni de connaissances approfondies en la matière. Donc, un néophyte peut très bien appliquer l'analyse technique mais requiert quelques notions en money management, pour éviter de tomber dans les pièges. Il faut savoir gérer ses émotions et contrôler ses sentiments face aux fluctuations du marché. D'ailleurs, c'est un peu la cause de la mauvaise réputation de l'analyse technique, ce n'est pas l'analyse technique qui est la cause des pertes de certains traders, c'est plutôt leur mauvaise gestion.

Comment Reddit est-il en train de jouer avec la bourse ? explications

Article précédent

Trader sur l’indice DAX 30 : tout ce qu’il faut savoir !

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Plus dans Trading

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *