Bitcoin (BTC)

Acheter Bitcoin : comment faire pour acquérir cette cryptomonnaie ?

0

Sommaire

Depuis quelque temps, les devises classiques se font concurrencer par la toute nouvelle génération de monnaies virtuelles, les cryptomonnaies. Ces nouvelles devises ont un avenir prometteur. C’est notamment le cas du Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies et aussi la plus utilisée. 

Je compte vous en dire un peu plus sur le Bitcoin dans ce qui suit. Je n’ai pas fait l’impasse sur mes lecteurs avides d’investissements pour autant, je vous expliquerais également le processus d’achat de cette cryptomonnaie en détail. 

Qu'est-ce que le Bitcoin et pourquoi en acheter ?

Je ne vous apprends peut-être pas une nouveauté si vous êtes familier avec le domaine des cryptomonnaies, mais le Bitcoin fait partie des premières monnaies virtuelles qui ont été créées. C’est en fait une devise décentralisée ; elle n’est reliée à aucun établissement bancaire ou organisme et n’est donc pas taxable

Le système de régie des Bitcoin est appelé la « BlockChain, c’est d’ailleurs le même organisme qui répertorie l’ensemble des transactions effectuées à travers le monde. Comme son nom l’indique, la BlockChain est en fait une succession de blocs contenant les informations cryptées des opérations effectuées en cryptomonnaies depuis leur création.

 Ces blocs sont reliés entre eux et forment une sorte de chaine, on dit que c’est le cerveau de toutes les cryptomonnaies. Le Bitcoin a vu le jour en 2009, il a été introduit la toute première fois par Satoshi Nakamoto, une entité virtuelle anonyme.

qu est ce que bitcoin pourquoi acheter

Le principe du Bitcoin ou de toute autre cryptomonnaie est simple : il s’agit d’échanges non-fiduciaires en peer-to-peer, c'est-à-dire, de particulier à particulier. Ce qui nous conduit à un des plus gros avantages que propose le Bitcoin : l’exonération totale d’impôts. Comme les fonds sont transférés de façon directe sans passer par un intermédiaire, il n'y a aucun moyen de comptabiliser le volume de transactions effectuées et donc, pas moyen de taxer. 

Voir aussi :  Cours Bitcoin : comment évolue donc cette cryptomonnaie ?

Assez alléchant n’est-ce pas ? Tenez-vous bien, ce n’est pas la seule particularité du Bitcoin que je vais vous présenter. Sachez que le Bitcoin est aussi une devise à caractère économique, pas de frais de transactions astronomiques en vue. Je m’explique : comme les transactions se font à partir de la BlockChain, les frais de transferts sont essentiellement ceux des autorisations, ils sont partagés entre l’expéditeur et le receveur. Ce sera donc assez négligeable. 

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Le Bitcoin possède entre autres quelques caractéristiques qui en font, selon moi, un bon port d’attache pour investir. Tout d’abord, le Bitcoin ne présente pas de risque de voir vos fonds saisis par la banque ou par tout autre organisme. Vous demeurez les seuls détenteurs de vos Bitcoins. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de voir vos comptes gelés pour quelque raison que ce soit.       

Une confidentialité protégée grâce à l’achat de Bitcoin

Si vous choisissez d’acheter des Bitcoins, vous pourrez profiter d’une protection quasi totale quant à vos données personnelles. A l’inverse des systèmes de gestion financiers classiques, la BlockChain ne permet pas d’identifier un utilisateur en particulier ou la valeur de son portefeuille. Le seul moyen d’identifier quelqu’un, c’est s’il décide par lui-même de publier son adresse d’identification personnelle (au sein du système). Encore une fois, beaucoup moins de risque de se faire pirater qu’en système fiduciaire. 

Acheter du Bitcoin et se faire voler, c’est possible ?

C’est un point qui m’est tout particulièrement venu à l'esprit, j’ai donc décidé de le partager avec vous. Sachez qu’il est presque impossible de voler des Bitcoins à un utilisateur. La seule façon de le faire, est de s’introduire chez lui et de voler le support sur lequel il stocke ses fonds, comme par exemple :

  • Une clé USB.
  • Un portefeuille électronique.
  • Un laptop.
Voir aussi :  Investir Bitcoin : que faut-il savoir avant de se lancer ?

 Il faut donc assurer une présence physique pour pouvoir se procurer les Bitcoins en question, ce qui rend l’opération assez compliquée. Vous pourrez donc dormir sur vos deux lauriers en acquérant du Bitcoin, à condition d’avoir un système de sécurité à domicile performant. 

Comment acheter du Bitcoin ? 

Assez de détails techniques, passons maintenant à la partie que vous attendiez surement avec impatience : comment faire pour se procurer des Bitcoins. Sachez qu’à mes débuts, j’étais complètement à l’Ouest pensant que seuls les traders aguerris et opérant pour le compte des plus grands organismes pouvaient acheter des cryptomonnaies. 

En fait, pas du tout, le Bitcoin est accessible à tous depuis n’importe quelle plateforme de trading qui en propose. Je vous recommande vivement celle d’eToro, c’est d’ailleurs la plateforme sur laquelle j’ai fait mes débuts. Facile, rapide et surtout simple d’utilisation, la plateforme d’eToro ne vous posera pas de problèmes de prise en main. 

comment acheter bitcoins

Mais arrêtons-nous un instant pour revoir nos bases sur le trading des cryptomonnaies. Comme vous le savez peut-être déjà, le trading des Bitcoins ou d'autres monnaies virtuelles repose sur deux faits fondamentaux, la prise de risques calculés et l’analyse du marché. En fait, il s’agit d’acheter des actifs (en Bitcoin ou autre) quand le marché est le plus favorable, puis de les revendre quand celui-ci grimpe. 

Il faut pour cela scruter ses fluctuations pour déterminer les périodes durant lesquelles il faut investir. Revenons donc à notre plateforme de trading, avant toute chose, je vous invite à créer un compte sur celle de votre choix. Vous serez alors confronté à une étape où il faudra livrer quelques informations personnelles. C’est une étape facultative à toutes les plateformes de trading selon mon expérience. 

Pour ma part, eToro ne m’en a pas demandé beaucoup, seulement :

  • Mon nom et prénom.
  • Mon adresse.
  • Mon numéro de téléphone.
  • Mon adresse e-mail.
Voir aussi :  Cours Bitcoin : comment évolue donc cette cryptomonnaie ?

J’ai dû aussi choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour me connecter ultérieurement. Il faut ensuite procéder à l’injection des fonds nécessaires sur votre compte de trading. J’attire tout particulièrement votre attention sur ce point, n’allez pas investir de grosses sommes d’un coup en quête de richesse. Ça ne sert à rien et c’est très risqué. 

Selon moi, les traders qui réussissent à dégager des bénéfices sont ceux qui commencent en petites foulées et qui augmentent leurs cadences au fur et à mesure. Pour acheter du Bitcoin sur eToro, cherchez l’onglet « investir » et cliquez dessus. Vous devrez ensuite chercher le Bitcoin parmi la liste de devises proposées, puis définir le montant voulu. 

Si vous choisissez une plateforme privée comme eToro, vous aurez alors le choix entre les offres mises en ligne par les traders de votre plateforme uniquement. Vous n’aurez plus qu’à choisir une offre et à conclure celle-ci pour acheter des Bitcoins.

Où stocker vos Bitcoins ?

Si vous m’avez bien suivi jusqu’ici, vous devrez avoir déjà pensé à l’étape qui suit automatiquement l’achat de Bitcoins, à savoir le stockage de ces derniers. Comme je l’ai déjà expliqué, les propositions gagnantes ne sont pas disponibles à tout bout de champ, il faudra donc trouver un endroit où cacher vos Bitcoins le temps de les investir. 

Pour ce faire, il existe ce que l’on appelle les e-wallets. Ce sont littéralement des portefeuilles électroniques, qui permettent de stocker, protéger et déplacer vos cryptomonnaies. On les retrouve sous la forme de supports externes (disques durs, clés USB…), mais aussi au format digital sous la forme de programmes à installer et, plus récemment, de portefeuilles en ligne. 

HYCM avis : je passe au crible ce courtier en ligne

Article précédent

Acheter Ripple : est-il judicieux d’y investir ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *