Bitcoin (BTC)

[adinserter block="17"]

Qu’est-ce que la monnaie cryptographique ? Peut-on investir dans la monnaie cryptographique ? Est-il rentable d’investir dans la cryptomonnaie ? Où peut-on acheter la cryptomonnaie ? Nous allons découvrir les réponses à toutes ces questions dans l’article qui suit.

La cryptomonnaie ou la monnaie cryptographique est très prisée par les particulier et les entreprises car c’est une excellente alternative à la monnaie réelle ou monnaie dite fiduciaire. Pourtant, la monnaie cryptographique reste très compliquée pour les néophytes du domaine. C’est pourquoi, il est très important de bien se renseigner avant de se lancer. Il est très important de bien comprendre son fonctionnement, son cours, ….

Bitcoin est la monnaie digitale numéro 1 dans le monde aujourd’hui. Elle permet à ses utilisateurs de faire différentes opérations en ligne, et propose pas mal d’avantages qui peuvent être très rentables pour les traders qui souhaitent trader cette monnaie cryptographique.

Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie.

Présentation de la cryptomonnaie Bitcoin (BTC)

Le BTC ou le Bitcoin est une  cryptomonnaie qui a été lancée pour la première fois en 2009 par un inconnu du nom de Satoshi Nakamo. Le bitcoin est une monnaie digitale de la nouvelle génération qui propose à ses utilisateurs de faire des transactions sans intermédiaire de pair-à-pair.

Bitcoin - trading

Le Bitcoin est une monnaie décentralisée et elle n’est gérée par aucun organisme tel qu’une banque ou un gouvernement. Cette monnaie est utilisée par un réseau informatique et pour l’utiliser il faut que l’utilisateur soit connecté à internet.

Le Bitcoin est basée sur une technologie dite BlockChain. Cette technologie permet aux transactions effectuées par les utilisateurs de passer de façon instantanée et délocalisée. Le but étant d’envoyer et de recevoir de l’argent sans passer par un intermédiaire.

Le BTC permet aussi de faire des paiements en ligne de biens ou de service. Cette monnaie aide donc les particuliers comme les professionnels puisqu’elle peut être utilisée dans toutes les opérations qui ont lieu sur le net.

Le financement du Bitcoin a été effectué par (Initial Coin Offering) ou la ICO, chose qui lui a permis de se positionner dans le Top 3 des meilleures cryptos en ce moment et attirer beaucoup d’utilisateurs depuis son lancement.

La blockchain de Bitcoin

La crypto monnaie Bitcoin est une monnaie décentralisée qui a une base de donnée indépendante qui n’est pas gérée par aucune organisation financière. C’est une base open source qui est partagée sur un réseau de pair-à-pair. C’est ce qui explique pourquoi les utilisateurs peuvent accéder à la base de données ainsi que toutes les informations qui concernent les transactions effectuées sur la plateforme.

Les utilisateurs peuvent aussi faire des transactions à n’importe quel moment et n’importe où dans le monde. Ce réseau qui dispose de plusieurs nœuds, est accessible de partout dans le monde, il suffit simplement d’avoir une connexion internet.

En réalité, le fonctionnement d’une blockchain est assez compliqué, mais je vais essayer de vous l’expliquer d’une façon simple et compréhensible, peu importe vos connaissances dans le domaine.

Le réseau d’une blockchain est composé de plusieurs nœuds. Lorsque vous inscrivez une transaction sur le réseau, tous les nœuds vont communiquer entre eux pour transmettre les informations. C”est une étape instantanée.

Le Bitcoin a mis en place 2 technologies qui se spécialisent dans la lutte contre les activités frauduleuses telles que le piratage ou alors les contrefaçons des transactions.

La signature électronique est l’une de ces technologie. Elle permet l’identification des clients par une signature inscrite sur les fichiers de transaction. La seconde technologie  est basée sur la cryptographie asymétrique. Toutes les copies d’une base de données sont instantanément synchronisées entre elles, au moment de la transaction chaque nœud va alors enregistrer un transfert.

Chaque 10 minutes, un nœud qui compose le réseau, valide une transaction. C’est d’ailleurs ce fonctionnement en Chaine de Blocs qui a inspiré le nom de cette technologie : BlockChain.

Toutes les données des utilisateurs stockées dans la blockChain sont contrôlées par une vérification de bloc.

Bitcoin - trading

Ces blocs constituent une chaine  très fiable et sécurisée c’est pourquoi, le client peut trouver l’historique de toutes ses transactions depuis le premier jour de son inscription.

C’est donc une technologie révolutionnaire qui est très étudiée et très élaborée pour permettre un stockage et une transmission d’information sans aucun organe de contrôle.

Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune valeur officielle du Bitcoin. Cet indicateur n’est qu’une moyenne des cours Bitcoin exprimé en général, en dollars, sur toutes les plateformes d’échange de cryptos du monde.

Depuis sa création, le cours du bitcoin a connu d’énormes variations. En 2017, la star des cryptos a été très grandement mouvementée. Il a enregistré un pic en début d’année avec

16 000 euros puis il a commencé à s’effondrer avec une tendance baissière qui a continué jusqu’en 2018 où le cours du bitcoin a atteint un pic de 5 500 euros.

Comment acheter du bitcoin ?

Avant de vous expliquer comment et où acheter du Bitcoin, il faut que vous compreniez que ce produit financier est un actif comme tout autre, vous ne devez pas vous permettre d’investir plus que vous pouvez vous permettre de perdre !

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas un compte de bitcoin proprement dit, comme les comptes bancaires dans lesquels vous placez votre argent.  Pour acheter des bitcoins, il faut tout d’abord créer un compte dans l’une des plateformes de cryptomonnaie. Il est d’ailleurs, très important de choisir un broker qui soit sécurisé et fiable. Il existe aujourd’hui beaucoup de brokers mais sachez qu’un bon nombre d’entre eux est soit malhonnête soit impertinents.

Pour vous simplifier la tâche et vous éviter de longues heures de recherche, mais surtout de mauvaises expériences, je vous conseille le broker eToro, c’est le meilleur courtier en ligne en ce moment. En effet, j’ai testé plusieurs plateformes de trading en ligne et je peux vous assurer que certains sont très risqués, surtout si vous êtes un néophyte du domaine.

eToro est non seulement une plateforme de trading simple et sécurisée, mais  propose également des outils et des fonctionnalités qui s’adaptent bien avec votre profil de trader, que vous soyer novice, expérimenté ou intermédiaire. Les frais sont très abordables et le montant de dépôt minimum est assez bas. Donc, je vous conseille de trader le bitcoin sur eToro, surtout que vous aurez beaucoup d’autres monnaies cryptographiques pour faire vos échanges (plus de 17 cryptos différentes).

Vous aurez la possibilité de payer la plateforme de eToro avec plusieurs méthodes de paiement en ligne, allant des virements bancaires jusqu’aux  cartes bancaires. Voilà, acheter bitcoin n’a plus aucun secret pour vous.

Comprendre le trading du bitcoin

Depuis plusieurs années, la monnaie cryptographique s’est imposée comme un produit financier intéressant et un véhicule d’investissement important pour les traders particuliers. En fait, c’est la volatilité du bitcoin qui attire les investisseurs, car elle offre aux traders beaucoup d’opportunité de trading.

Ainsi, les cryptos sont de devenues de plus en plus populaire et à leur tête, le géant Bitcoin. Que vous souhaitez diversifier votre portefeuille ou vous spécialiser dans la monnaie cryptographique, le Bitcoin est toujours une bonne idée.

Aujourd’hui, il existe deux solutions pour tirer profit du marché des cryptomonnaie si vous êtes un Bitcoin Trader :

  • Soit acheter du bitcoin directement sur une plateforme d’échange afin de les conserver dans une wallet (un portefeuille) de cryptos en ligne
  • Soit, vous tradez le bitcoin via les CFDs directement sur la plateforme de votre broker

Chaque méthode possède son avantage. Si vous choisissez de trader via les plateformes de trading en ligne, vous aurez la possibilité de conserver vos BTC autant de temps que vous le souhaitez. Vous aurez la possibilité de bien étudier les mouvements du marché puis de faire votre transaction au moment précis. Tandis que si vous choisissez de trader avec des CFDs, vous allez bénéficier de revenus plus important avec l’effet levier.Bitcoin - trading

Le CFD ou le contract For Difference est un produit dérivé dont la valorisation va dépendre d’un instrument sous-jacent. Si vous tradez avec les CFD, vous n’aurez jamais le sous-jacent, vous investissez simplement sur les variations de prix lors de l’ouverture et la fermeture de contrat.

Trader le Bitcoin en CFDs, avantages et inconvénients

Les avantages d’un tel trading sont :

  • Un investissement haussier et baissier important ;
  • L’effet de levier ;
  • Une très forte volatilité ;
  • Une meilleure liquidité ;
  • Un marché ouvert 24 h / 24h ;
  • Environnement sécurisé et régulé ;
  • Très faible capital initial requis (environ 100 euros de dépôt initial).

Les inconvénients du trading de BTC via les CFDs :

  • Aucune détention de bitcoin ;
  • Les risques et les dangers de l’effet levier ;
  • Une forte volatilité (si vous n’avez pas une bonne stratégie).

Le portefeuille électronique de Bitcoin

Bitcoin vous propose d’avoir un portefeuille bitcoin électronique ou une wallet qui vous donne l’occasion de faire des transactions dans le monde entier et peut aussi vous servir d’un espace de stockage pour votre argent. La wallet électronique peut, soit être téléchargée comme une application externe soit elle vous est proposée par votre broker comme c’est le cas de eToro qui propose son propre portefeuille électronique pour plus de facilité.

Bitcoin - trading

Lorsque vous ouvrez un compte Bitcoin, vous allez directement recevoir un identifiant avec un mot de passe et une clé publique pour l’utiliser dans les nœuds du réseau. Votre mot de passe (plutôt une clé privée), vous permet de vous identifier dans toutes vos transactions et vous permet d’avoir un accès direct pour les jetons BTC. Attention toutefois, si vous perdez votre clé privée, vous n’allez plus avoir accès à votre compte ! Puisqu’il n’y a aucune autorité de gestion qui vous aide à récupérer votre clé !

Investir dans le bitcoin

Si vous souhaitez investir bitcoin ou que vous êtes simplement un curieux qui cherchent à découvrir ce monde fascinant, il y a plusieurs critères à prendre en considération :

  • Il faut bien choisir sa plateforme de trading en ligne car c’est votre clé de réussite. Comme je vous l’ai dit plus haut, le broker eToro est votre meilleure option que vous soyez novice ou expérimenté ;
  • Les moyens de paiement : certains moyens de paiement imposent des tarifs très élevés comme les virements bancaires ;
  • Le prix bien entendu du bitcoin qui est très volatile et varie dune plateforme à une autre ;
  • Le montant des frais (que ce soit pour  les commissions ou pour les spreads) ;
  • La sécurité et la fiabilité de la plateforme ;
  • Enfin, la disponibilité et la réactivité des conseillers du support client.

Pour investir en bitcoin, vous devez tout d’abord placer votre argent sur la plateforme du broker en ligne, en utilisant l’un des moyens de paiement proposés par votre plateforme. eToro lui, propose plusieurs moyens de paiement comme les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques, les virements bancaires etc. ensuite, vous allez sur la liste des actifs financiers proposés par le site  et choisir la liste des cryptomonnaies puis le Bitcoin.

Avec eToro vous pouvez acheter du Bitcoin en CFDs.  En utilisant l’effet levier, mais je vous conseille d’éviter cette méthode si vous n’êtes pas expérimentés dans ce domaine.

Vous pouvez maintenant revendre votre Bitcoin à un autre particulier tout en exigeant votre paiement soit en euro soit en cryptomonnaie.

Propriété de eToro :

  • Une plateforme ergonomique facile à utiliser même pour les débutants ;
  • eToro propose environ 14 cryptos différentes y compris le Bitcoin ;
  • Les frais des transactions sont faibles ;
  • Le paiement se fait par plusieurs moyens comme les Cartes bancaires, le PayPal, les virements SEPA etc.

Pour récapituler, le bitcoin est une monnaie digitale de la 1 ère génération qui attire plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde entier. C’est une excellente alternative pour les monnaies fiduciaires. Son réseau est une blockchain décentralisée qui n’est régie par aucune banque ou institution financière, les transactions peuvent donc se faire de façon anonyme. C’est donc une cryptomonnaie fiable, pratique et offre une grande sécurité pour ses utilisateurs. En tradant le BTC vous pouvez faire des bénéfices assez importants.