Meilleur broker : mon avis sur les plateformes de trading

Bitstamp avis : est-il le meilleur choix pour vos investissements ?

0
product-image

Bitstamp

3.5

avantage
  • Le courtier propose beaucoup de crypto-monnaies
Inconvénients
  • Il ne propose pas d'autres produits financiers
  • Son service client est absent
  • Le courtier ne propose pas beaucoup de moyens de paiement
Ouvrir un compte eToro

Sommaire

L’investissement en Bourse est un vaste domaine qui vous permet de négocier plusieurs catégories de produits financiers (actions, devises, cryptomonnaies, etc.). Aujourd’hui, l’accès au Trading est devenu chose aisée grâce aux courtiers en ligne. De plus en plus de personnes se lancent en quête de gains tout en essayant de réaliser la combine parfaite. Cependant, on oublie souvent qu’investir en Bourse comprend des risques. Effectivement, trois tiers des investisseurs particuliers en Bourse perdent leur argent. Ceci est souvent dû à une méconnaissance des marchés boursiers, à de mauvaises stratégies d’investissement, mais surtout au mauvais choix du courtier en ligne.

Dans l’optique de vous aider à bien choisir votre courtier en ligne, j’ai effectué un test de fiabilité du broker Bitstamp. Je vous présente dans cet article – en toute objectivité – mon mon analyse du courtier.

Présentation de la plateforme de Trading Bitstamp

Lancé en 2011 par les deux slovènes Nejc Kodrič et Damijan Merlak, en Slovénie, Bitstamp a vu son siège social délocalisé au le Royaume-Uni ensuite vers le Luxembourg, en 2016. La société Bitstamp compte plusieurs bureaux à travers le monde et plus spécifiquement installés à la New-York, aux Etats-Unis. Pour faire simple, Bitstamp est une plateforme de Trading qui donne la possibilité de trader des cryptomonnaies ou faire des échanges entre cryptomonnaies et devises, comme l’Euro vers le Bitcoin ou l’Ethereum vers le Dollar américain, etc. C’est la première plateforme au monde qui a obtenu une licence d’exercice pour l’échange des cryptomonnaies. Toutefois, les avis sur cette plateforme sont mitigés mais je dois dire que la majorité penche du côté négatif. Personnellement, je peux vous dire que la plateforme de Bitstamp est de modeste facture et ne s’est pas révélée à la hauteur de mes attentes. Il m’est nettement préférable de trader sur la plateforme eToro pour diverses raisons. Mais pas de panique, je vous donne plus de détails sur la plateforme de Trading Bitstamp pour que vous vous forgiez votre propre opinion.

Fonctionnement de la plateforme Bitstamp

La première chose qui devrait retenir l’attention de tout trader souhaitant se lancer dans cette activité est sans conteste la sécurité de la plateforme et la protection des données. Avant d’effectuer mon propre test de fiabilité du broker Bitstamp, j’ai pris la peine de lire un nombre conséquent d’avis sur des blogs et des forums. J’ai également cherché les retours des investisseurs sur les logiciels de cryptage utilisés. Au final, très peu d’informations sont disponibles sur le broker en question et le service-client n’en donne pas davantage. La vigilance est donc de mise. Les avis trouvés font part de failles de sécurité qui invitent, là encore, à la plus grande prudence.

Voir aussi :  FBS avis : mon analyse impartiale de ce courtier !

S’inscrire sur Bitstamp

Comme sur toute plateforme de Trading en ligne, vous serez amené à vous enregistrer avant d’avoir accès aux services du broker. L’inscription sur Bitstamp est plutôt rapide. Vous aurez simplement à mentionner les informations suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse-mail : à valider via à un lien envoyé sur l’adresse mail-mentionnée ;
  • Pays de résidence.

avis bitstamp

J’ai pu relever ici un point qui peut se révéler assez problématique dans certaines situations : le site est accessible surtout aux résidents européens. Si, par exemple, je prends le cas d’un Français expatrié en Afrique, il peut dire au revoir à ses investissements pour un bon moment ! Un problème que vous ne rencontrerez pas sur beaucoup d’autres brokers comme eToro.

Les investisseurs seront amenés par la suite à confirmer leur identité en envoyant des photos ou des scans de leur pièce d’identité ou encore du passeport. Il faudrait également fournir un document faisant part de votre adresse personnelle et de votre pays de résidence. En validant mon compte, j’ai trouvé que cette procédure prend beaucoup de temps, en comparaison avec d’autres brokers. Il est à noter qu’il est impossible d’effectuer un retrait sans avoir préalablement validé son compte.

Services offerts par le broker Bitstamp

Dès votre inscription sur la plateforme Bitstamp, et après avoir effectué votre premier dépôt, vous aurez directement accès à ces services :

  • Echange des cryptomonnaies en devises et vice-versa ;
  • Investir dans les cryptomonnaies ;
  • Echange entre cryptomonnaies ;
  • Accès à des conseils d’investissement.

Sur chaque service utilisé, l’entreprise Bitstamp prélève des frais et des commissions que je vous détaillerai plus bas. C’est là pour ainsi dire le fond de commence du broker Bitstamp.

Voir aussi :  IQ Option avis : peut-on s'y fier ?

Le Trading sur Bitstamp

Vous pouvez prendre des positions d’achat ou de vente concernant les cryptomonnaies sur Bitstamp et bénéficier de dividendes. Cependant, contrairement à ce qui se fait naturellement chez tous les courtiers en ligne, il n’existe pas de portefeuille au sein de la plateforme Bitstamp ! Pour faire simple, vos titres ne sont pas conservés sur le même compte ! Il n’est donc pas possible d’acheter et de stocker des cryptomonnaies sur la plateforme Bitstamp ! En fait, l’investisseur ne négocie pas directement les cryptomonnaies qu’il ne les possède pas réellement. Il bénéficie seulement des gains ou enregistre des pertes liés aux dividendes.

Notez que des frais sont prélevés quotidiennement sur vos différentes transactions et positions de Trading ouvertes. Je trouve que le taux prélevé est exagéré, surtout pour les petits investisseurs qui peuvent voir le montant des frais devenir gigantesque. Voici comment sont débités les frais relatifs aux transactions :

  • Si vous investissez moins de 20000 USD : 0.25 % de frais ;
  • Si vous investissez 20000 USD et plus : 0.10 % de frais.

trading sur bitstamp

Enfin, j’ai noté l’absence de certains outils d’analyse fondamentale. En effet, sur les graphiques fournis, on ne retrouve pas tous les outils nécessaires à l’analyse.

Les cryptomonnaies disponibles sur la plateforme Bitstamp

Comme je l’ai dit plus haut, la proposition est loin d’être alléchante et très en-deçà de ce que l’on peut voir sur d’autres sites de Trading. La plateforme admet seulement 4 cryptomonnaies ! A titre de comparaison, les traders ont un large choix sur la plateforme eToro où sont proposées plus de 15 cryptomonnaies.

Les 4 monnaies cryptées accessibles via le broker Bitstamp sont : Bticoin, Ripple, Lite coin et Ethereum.

Idem pour les échanges entre cryptomonnaies et devises ; l’investisseur peut vite se retrouvé limité dans ses choix, sachant que la diversification de son investissement est un principe fondamental en Bourse. Voici les échanges disponibles :

  • Bitcoin en Euro ;
  • Bitcoin en USD ;
  • Euro en Bitcoin ;
  • Ripple en USD ou Euro ou Bitcoin ;
  • Litecoin en USD ou Euro ou Bitcoin ;
  • Ethereum en USD ou Euro ou Bitcoin.

Service-client et moyens de paiements Bitstamp

Il existe 3 méthodes de paiements – dépôts et retraits – autorisées sur la plateforme Bitstamp :

  • Par virement bancaire : de type SEPA pour les virements bancaires en Europe ;
  • Paiement par carte de crédit : Visa et MasterCard ;
  • Par cryptomonnaies : via des portefeuilles électroniques.
Voir aussi :  Bittrex avis : tout savoir sur ce broker en ligne

service client bitstamp

Pour les traders canadiens, une 4 ème option est autorisée : le paiement via eCheck (chèque électronique).

J’ai pu noter lors du test de fiabilité quelques points négatifs concernant les méthodes de paiement sur Bitstamp :

  • Absence de portefeuilles électroniques comme Skrill ou Neteller et de cartes prépayées comme CASHlib ou Neosurf ;
  • Des frais de dépôt à hauteur de 0.05 % sur la somme déposée ;
  • Frais de retrait élevés : 0.09 % sur la somme retirée à l’international et 0.90 € de commission pour les virements SEPA ;
  • Les délais de retrait sont très longs.

Le service-client Bitstamp

Pour n’importe quel problème (bug, erreur sur une transaction, information, etc.), vous pouvez contacter les conseillers du service-client du broker Bitstamp. Pour joindre les administrateurs, 2 méthodes s’offrent à vous :

  • Par e-mail : 4 adresses-mail sont à la disposition des investisseurs. En fonction du besoin et de la raison pour laquelle vous souhaitez les contacter (information, plainte, question ou offre), vous avez une adresse précise ;
  • Par téléphone : 3 numéros de téléphone sont à disposition des investisseurs.

Cependant, ne vous attendez pas à recevoir des réponses instantanées. Les conseillers sont très peu réactifs. Si vous demandez qu’on vous rappelle, vous pouvez attendre longtemps pour recevoir un rappel, si toutefois vous le receviez.

En revanche, sur eToro, force est d’admettre que le service-client est très efficace.

Mon avis final sur le broker Bitstamp

Compte tenu de mon test de fiabilité, d’une analyse approfondie de la plateforme de Bitstamp et d’une lecture attentive des retours trouvés en ligne, je ne peux pas vous recommander ce broker. Les raisons, comme susmentionné, sont nombreuses : un service-client absent, des moyens de paiement restreints, un choix limité de cryptomonnaies et de devises, des commissions onéreuses, etc. De plus, nombre d’investisseurs jettent la suspicion sur la sécurité de la plateforme.

En contrepartie, je vous conseille fortement d’opter pour de meilleures alternatives, spécialement pour le broker eToro. Trader en ligne des cryptomonnaies peut être très rentable, il suffit d’avoir les bonnes connaissances, le bon suivi du marché et surtout choisir le bon courtier.

 

 

 

Action BMW : mon humble avis sur ce type d’investissement

Article précédent

Action Carrefour : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *