Meilleur broker : mon avis sur les plateformes de trading

Binance avis : plateforme fiable ou énième arnaque ?

0
product-image

Binance

4

Avantage
  • Propose beaucoup de cryptomonnaies
Inconvénients
  • Il ne propose pas de compte démonstration pour les utilisateurs
  • Sa plateforme est loin d’être intuitive
  • Les frais des transaction sont assez élevés
Ouvrir un compte eToro

Sommaire

Binance est une plateforme de Trading en ligne lancée pour la première fois en juillet 2017. Elle permet de faire des achats directs, de transformer des devises en CFD et même de consulter les mouvements des différentes actions en temps réel. Malgré son jeune âge, c’est une plateforme qui a su attirer un très grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.

Les avis quant à la fiabilité de Binance sont très divergents. Effectivement, il y a beaucoup de traders qui prétendent que cette plateforme présente de l’intérêt, tandis que d’autres affirment tout à fait l’inverse. J’ai donc décidé de la tester et vous donner mon avis impartial sur ce broker. Pour trancher, j’ai ouvert un compte et j’ai testé la plateforme pendant quelques mois. Voici ce que vous devez en retenir.

Présentation générale du courtier en ligne Binance

Dans un premier temps, je vous présenterai le site en insistant sur son mode de fonctionnement, sur les produits financiers proposés ainsi que sur les frais imposés. Dans un deuxième temps, je vous parlerai des étapes à suivre pour acheter et vendre des Bitcoins sur Binance. Dans un dernier temps, je vous ferai part de mon avis objectif en ressortant les points positifs et négatifs du courtier.

Comment fonctionne Binance ?

Ce courtier en ligne fonctionne selon un principe assez simple et similaire à tous les autres brokers. Vous avez la possibilité d’acheter des monnaies cryptées graphiques et utiliser des CFD pour faire l’effet de levier.

Pour pouvoir profiter des services de ce courtier, il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur le site. Une fois que vous avez rempli toutes les conditions, vous pouvez déposer votre argent et commencer à trader

binance avis

Pour cela, le courtier admet des méthodes de paiement toutes simples à travers lesquelles vous pouvez déposer vos fonds et commencer vos transactions. Si vous effectuez un achat, vous vous recevrez directement les actifs sur votre compte Binance. Suite aux transactions, Binance vous impose des frais et des des commissions.

Voici les cryptomonnaies proposéss sur Binance :

  • DASH ;
  • BTC (Bitcoin) ;
  • ETC (Ethereum Classic) ;
  • ETH (Ethereum) ;
  • LTC (Litecoin) ;
  • BNB (Binance Coin) ;
  • RDN (Raiden Network Token) ;
  • TRX (TRON) ;
  • BCC (Bitcoin Cash) ;
  • EOS (EOS) ;
  • XMR (Monero) ;
  • XRP (Ripple) ;
  • Etc.
Voir aussi :  Bitstamp avis : est-il le meilleur choix pour vos investissements ?

Comment utiliser le courtier en ligne Binance ?

La première chose à faire est, bien entendu, de s’inscrire en créant un compte. Le site est disponible en langue française. S’il s’affiche dans une autre langue, vous pouvez le changer en cliquant sur le petit drapeau tout en haut de la page, à droite.

Cliquez sur le bouton “S’inscrire” et mentionnez toutes les informations qui vous sont demandées : nom, prénom, date de naissance, adresse-mail, mot de passe, etc. Confirmez l’envoi de votre formulaire et rendez-vous sur votre boîte de réception pour suivre le lien de confirmation qui vous a été envoyé. Connectez-vous en indiquant vos identifiants.

binance arnaque ou pas

Voilà, à ce stade, vous activez la sécurité supplémentaire  via un pop-up qui apparaît dès votre connexion : c’est la Double Authentification. En gros, vous utilisez 2 moyens pour vous connecter à votre compte afin que la plateforme soit sûre que c’est bien vous derrière cette connexion. Le principe de cette double authentification est très simple : vous allez vous connecter depuis votre mobile puis depuis votre ordinateur.

Cette fonctionnalité est disponible sur presque toutes les plateformes de Trading en ligne

pour diminuer les risques de piratage.

Vous êtes limité à un retrait de 2 BTC/jour. Pour contourner cette limitation, vous devez passer au niveau supérieur (niveau 2). À cet effet, votre compte doit être vérifié.

Comment le faire ? Cliquez sur le bouton en forme de tête. Trouvez votre grade sur la page pour ensuite vous upgrader. Cliquez maintenant sur le bouton “envoyer les documents de vérification” et continuez les étapes. Vous remplirez, en fait, un formulaire et enverrez un selfie avec votre carte d’identité et un copie de votre passeport. Patientez au minimum 3 jours avant que votre compte ne soit validé.

Vous l’aurez compris, ces procédures peuvent paraître, à juste titre, laborieuses et contraignantes, notamment pour un trader néophyte. J’ai moi-même beaucoup patienté avant de pouvoir m’y inscrire.

Comment effectuer un dépôt sur Binance ?

Pour faire un dépôt sur le site Binance, cliquez sur le bouton “fond” qui se trouve dans le menu d’en haut. Sélectionnez, ensuite, le bouton “dépôt”. Choisissez votre cryptomonnaie dans la liste ou passez directement à la carte de crédit.

Acheter des Bitcoins via la carte bancaire sur Binance

Pour effectuer un dépôt de Bitcoin, 2 options s’offrent à vous. La première consiste à acheter votre BTC avec des devises nationales, en cliquant sur Buy Now. Déterminez votre montant et confirmez votre demande. Par ailleurs, vous pouvez acheter des bitcoins par échange. Autrement dit, vous changerez une cryptomonnaie contre des Bitcoins. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet du haut, cliquez sur la tête en orange et sélectionnez “valeurs estimée”. Par la suite, vous serez redirigé vers une page qui contient plusieurs cryptomonnaies ; choisissez celle que vous souhaitez et cliquez sur le bouton “Trade”.

Voir aussi :  XTB avis : mon analyse objective de ce broker en ligne

Sécurité et Réglementation sur Binance

Le courtier en ligne Binance est une plateforme plutôt sécurisée. À ma connaissance, depuis sa création, aucun piratage n’a été signalé. En plus, elle utilise la double authentification. Toutefois, il faut faire la différence entre une plateforme sécurisée et une plateforme fiable ! Effectivement, sur le plan légal, Binance, reste très peu fiable ! C’est pourquoi, beaucoup de traders préfèrent s’éloigner de cette plateforme dont la fiabilité est seulement apparente mais loin d’être assurée.

En revanche, eToro est un courtier légal dans tous les pays, y compris en France. C’est une plateforme régulée par les plus grandes organisations et instances de normalisation.

Binance possède-t-elle un wallet ?

Pour faire court, Binance ne possède pas de wallet !  C’est un broker qui permet uniquement de relier votre portefeuille électronique à votre compte.

C’est là un autre point qui nous montre bien la supériorité de eToro qui propose sur sa plateforme sa propre wallet de cryptomonnaies, complètement gratuite.

Qu’en est-il de l’application mobile de Binance ?

Les traders qui cherchent une plus grande mobilité peuvent télécharger Binance Mobile : une application qui s’adapte à iOS et Androïd. Vous pouvez, via cette application, suivre vos transactions directement sur votre téléphone.

Si l’application intègre la quasi-totalité des fonctionnalités que l’on retrouve sur le site, il n’en demeure pas moins qu’elle reste, à mon sens, très peu fluide. Elle est, de plus, sujette à certains bugs intempestifs qui rendent le Trading sur mobile quelque peu laborieux.

Le service-client de Binance

La plateforme Binance affirme que son service-client est disponible 24 h/24 h et 7 j/ 7 j. Mais ce n’est pas vraiment le cas ! J’ai remarqué l’indisponibilité des administrateurs à certaines heures de la journée. De plus, le numéro de téléphone est injoignable et je n’ai jamais reçu réponse à mes mails, pourtant nombreux.

Voir aussi :  Avatrade avis : un courtier FIABLE ou une ARNAQUE ?

À l’inverse, sur eToro, je réussis facilement à joindre le support clientèle à tout moment et même à tchatter directement avec l’un des conseiller. C’est beaucoup plus pratique, surtout, si vous êtes débutant et que vous avez beaucoup de questions à poser en temps réel.

Les avantages et les inconvénients du courtier en ligne Binance

Après cette présentation, je vais récapituler les points forts et les points faibles de la plateforme Binance.

Les avantages de Binance

Voici tous les points forts de cette plateforme :

  • Une plateforme développée ;
  • Des frais pas très élevés ;
  • Un large choix de cryptomonnaies.

Les inconvénients de la plateforme Binance

Binance a beaucoup de points faibles, comparée à eToro. Voici quelques-unes de ses limites :

  • Une plateforme très compliquée, notamment pour les débutants ;
  • Une plateforme peu fiable ;
  • Pas assez de fonctionnalités ;
  • Un service-client peu satisfaisant ;
  • Risque de piratage ou de vol puisqu’elle n’est pas régulée.

Est-ce que je recommande Binance ?

En me basant sur tous les points que j’ai cités plus haut, je ne peux pas recommander Binance. C’est une plateforme de Trading qui s’avère compliquée et difficile à comprendre même pour un trader aguerri.  Son service clientèle n’est pas très réactif et la plateforme ne dispose pas de beaucoup de cryptomonnaies. Pire encore, sa fiabilité est tout à fait discutable. Il est plus sûr de se pencher sur eToro qui est une bien meilleure option.

La meilleure alternative : eToro

Pour trader les cryptomonnaies, optez plutôt pour eToro. C’est une plateforme de Trading facile à utiliser même pour un novice. Vous vous y sentirez beaucoup plus à l’aise et vous prenrez la main rapidement.

En termes de frais, eToro est également plus accessible, surtout que l’achat des cryptomonnaies est complètement gratuit et aucun frais supplémentaire n’est pratiqué.

eToro est un courtier complètement sécurisé et légal. Vous pouvez donc y placer vos investissements en toute sécurité.

En somme, malgré son apparence, Binance n’est pas si attrayante qu’elle peut le prétendre. Privilégiez plutôt des sites tel qu’eToro qui est, aujourd’hui, considéré comme le meilleur broker en ligne. 

FXPro : est-ce un broker honnête ? Je fais le test !

Article précédent

Portefeuille Bitcoin : de quoi s’agit-il ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *