Actualités

Comment Reddit est-il en train de jouer avec la bourse ? explications

0

Si vous suivez les actualités de la Bourse en ce moment, le crash récent n’a alors pas pu vous échapper. Bien qu’ayant lieu aux USA à ses débuts, cet évènement boursier connait une dimension mondiale depuis sa publication sur le réseau Reddit. Ce dernier n’en est pas à son premier cas d’instigation en matière de cours d’actions. 

Ce n’est pas la première fois que Reddit alimente les polémiques face à certains changements au niveau du marché financier new-yorkais. Mais comment un simple réseau d’utilisateurs Web a-t-il réussi à semer la zizanie parmi les grosses têtes de Wall Street ? Et surtout, quel est l’enjeu économique de cette situation ? Nous revenons ci-dessous sur les arguments qui ont donné à Reddit son effet de levier sur le secteur de la Bourse.

Qu’est-ce que Reddit et comment influe-il sur la Bourse ?

Peu ou pas connu sur la scène française, le réseau communautaire Reddit est un endroit où se retrouvent des millions d’utilisateurs chaque jour. Le principe de la plateforme est simple ; il repose sur une structure fondamentalement basée sur l’User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs. C’est donc une zone de liberté d'expression où les membres peuvent échanger via des réseaux de discussion vastes sur des thèmes variés. On y retrouve de tout, notamment :

  • Sujets d'actualité ;
  •  Débats politiques passionnés ; 
  • Groupes fanatiques, etc. 

Ce qui caractérise davantage Reddit, ce sont les images et autres fichiers sarcastiques qu'on nomme les « mèmes ». Même si Reddit n'a pas réellement gagné le sol français, le réseau a quand même réussi a se faire connaître de l’autre côté de l’Atlantique. C'est pas moins de 36 millions d’utilisateurs qui y discutent chaque jour, sans compter les visiteurs externes qui ont, eux aussi, accès à certaines chaînes de discussion. En tout, Reddit accumulerait près de 200 millions de visites mensuellement. Tout ceci pour souligner l’importance du réseau en question et son poids social sur la scène publique.

Rejoignez eToro aujourd'hui
et investissez dans des actions
sans payer de commission.

Ouvrir un compte

Le phénomène d’influence Reddit et son ascension vers la Bourse

 Il faut dire que depuis sa création, Reddit a pris une tournure tout autre que celle à laquelle il était initialement destiné. Depuis peu, le réseau en question est devenu le repère de rassemblements d’individus partageant des intérêts communs. C’est notamment le cas des investisseurs en herbe, les amateurs de « dumb money » comme les appellent prosaïquement les professionnels de Wall Street. Cette effervescence de traders débutants a donné lieu à des forums spécialement dédiés aux astuces et autres détails importants concernant l’investissement en Bourse. 

reddit ascension bourse

Ce qui au début était censé être une plateforme d’entraide s’est vite transformé en scène de « cotisation collective » à l’égard de plusieurs causes. Les acteurs de Reddit ont notamment pris pour habitude de prendre le parti de certaines actions vouées à la baisse et de faire remonter le cours de celles-ci via des achats en masse.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit plus d’un mouvement populaire. C’est ainsi que les internautes de Reddit créèrent la polémique durant l’année 2020 en investissant en masse ou, au contraire, en bradant certaines actions du marché. Reddit devient donc un élément d’influence majeur pour l’investissement boursier (Stock Exchange). Elément dont les organismes spécialisés n’ont pas toujours le contrôle…

Un forum particulier sur Reddit qui sème la zizanie en Bourse ?

Si les réseaux de discussion de Reddit sont nombreux à s’atteler à la tâche du décorticage des nœuds financiers, un forum en particulier fait le buzz. Il s’agit du fameux WallStreetBets, plus communément appelé r/wallstreetbets sur Reddit. C’est un forum qui cumule tout de même plus de 2 millions d’utilisateurs différents, échangeant et s’activant autour des publications au jour le jour. Ce forum ambitionne à rendre ses utilisateurs riches. Ces derniers entendent bien faire cela par le biais de combines. Ce sont majoritairement des traders en herbe ou encore des investisseurs occasionnels en quête de bons plans broker qui s’y retrouvent quotidiennement. 

C’est aussi un lieu de détente où les traders s’amusent à raconter leurs histoires d’investissements ratés sur un ton souvent dérisoire. L'auto-dérision et l'humour qui accompagnent les histoires narrées servent aussi à éviter aux autres membres de tomber dans les mêmes pièges. Cette ambiance contraste avec la politique de Wall Street où les gros bonnets se mettent des bâtons dans les roues quotidiennement. Ces entraides s'inscrivent notamment dans des revues ou avis sur des brokers comme eToro

Cette petite mise en contexte vous aidera à comprendre pourquoi WallStreetBets est devenu l’acteur principal de l'une des plus grosses crises qu’à connues le marché des changes depuis longtemps. On pourrait penser que l’influence d’un tel groupe ne dépasserait pas les serveurs de Reddit. Eh bien, détrompez-vous, c’est précisément WallStreetBets qui a joué un rôle majeur dans la récente affaire qui a fait mordre la poussière aux fonds d’investissement de Wall Street.

Stratégies de rapatriement de WallStreetBets sur Reddit contre la Bourse

Vous savez à présent que WallStreetBets s’occupe régulièrement de mouvements d’investissement de masse sur certaines actions. Ceci a donc été l’action qui a tout démarré à la fin de l’année passée. Ayant décidé de "bombarder" une action qui était vouée à la baisse d’achat, celle-ci a vite repris du poil de la bête au détriment des amateurs de short-selling ou vente à découvert. Il faut dire que WallStreetBets pèse lourd avec ses 2 millions de fidèles.

Et c’est sans compter les visiteurs externes qui ont été ameutés depuis d’autres sites ou d’autres forums. C’est ainsi que GameStop, une action commentée à la baisse, se voit offrir une seconde chance par le biais d’investissements particuliers. C’est un coup dur pour les gros acteurs qui ont parié en masse sur la démise de l’action en question. Parmi les investisseurs les plus touchés figurent :

  • D1 Capital Partners ;
  • Melvin Capital ;
  • Point72 Asset Management.

Selon les utilisateurs de WallStreetBets, le monopole ne devrait pas incomber aux seules grosses têtes de Wall Street, mais aussi aux petits investisseurs réactifs. C’est donc dans cette optique que les mouvements collectifs similaires à celui de GameStop ont été instaurés. En fait, ce mouvement a été subdivisé en deux parties : une instigation primaire et une médiatisation secondaire. Ce sont donc les premiers utilisateurs (majoritairement des traders confirmés) qui ont lancé le thread (ou fil) concernant l’indice GameStop. 

strategies rapatriement reddit bourse

Ce sujet comportant la nécessité d’investir sur cette action s’enregistre dans l’optique d’une politique de seconde chance. Selon les habitués de WallStreetBets, les petites enseignes en difficulté méritent qu’on leur donne une chance afin de se redresser et de faire fleurir leur business. C’est donc de fil en aiguille que le sujet a commencé à faire le buzz et à devenir viral. S’en est suivie ensuite la seconde partie de mécanisme : le rabattage d’investisseurs externes. Ceux-ci ont fait partager leur réseau jusqu’aux investisseurs potentiels et occasionnels, conduisant le marché à une issue inattendue.

Quelles influences a eu Reddit sur le secteur de la Bourse ?

WallStreetBets n’est pas le seul groupe d’utilisateurs à susciter l’intérêt des médias. Un autre forum moins important et dont les actions sont similaires à celle de WallStreetBets est en lice. Il s’agit de SatoshiStreetBets ; un forum dédié à l’investissement sur les cryptomonnaies. Celui-ci est notamment célèbre pour avoir instauré le « Dogecoin ». Cette histoire ayant débuté sous forme d'une plaisanterie a vite pris de l’ampleur. Les utilisateurs se sont donc mis à investir en masse sur le Dogecoin. Aujourd’hui ce dernier est classé 13ème dans les cryptomonnaies populaires.

Les causes derrière les soulèvements de Reddit contre la Bourse

Comme nous l’avions déjà dit, Reddit est le siège de milliers de forums différents. Chaque sujet n’est jamais vraiment à l’abri de prendre une tournure imprévisible. C’est exactement ce qui est arrivé à WallStreetBets. A partir de l’idée de départ qui consistait à en faire un lieu d’entraide, il s’est développé un tout autre courant philosophique. C’est d’abord la monétisation qui a pris le flambeau quant à la rédaction et la publication de posts du même genre, sachant que les membres peuvent féliciter un auteur par des pouces en l’air (upvote) ou par des donations. C’est ainsi que les sujets les plus populaires ont réussi à amasser quelques centaines de dollars au fil des semaines. C’est ensuite son atmosphère bon enfant qui a influencé ce mouvement de "vengeance", si on peut l’appeler ainsi. Les défaites continues et régulières des petits investisseurs face aux géants de WS deviennent très vite des sujets de mèmes et par la suite des mouvements collectifs. Enfin, c’est l’esprit de rébellion qui anime les traders en herbe qui a fait bouger les choses. Lassés d’avoir à subir les plans des fonds d’investissements mondiaux, les petits investisseurs ont donc décidé d’inverser la tendance. Force est de constater que la démarche a porté ses fruits.

Qui est Robinhood ? l’acteur mystérieux de l’affaire GameStop

Article précédent

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *