Actualités

Qu’est-ce qu’une DAO dans l’univers des NFT ?

0

Sommaire

Le marché des NFT a atteint son apogée au cours des dernières semaines de décembre 2021. C’était à l’arrivée de nouveaux projets NT, des tendances et des NFT fragmentés.

Une nouvelle forme d’organisation a également vu le jour : DAO ou Organisation Autonome Décentralisée. Il s’agit d’un type d’organisation décentralisée dans laquelle est intégré un ensemble de contrats intelligents.

La DAO utilise la technologie blockchain pour fonctionner comme un grand livre numérique pour les transactions basées sur Ethereum. La DAO aide NFT avec sa gouvernance communautaire décentralisée.

NFT et DAO pourraient être combinés pour créer un média décentralisé fort qui rend les investissements disponibles sur Internet.

La DAO, qu’est-ce que c’est ?

Une DAO est une organisation autonome décentralisée. Elle pourrait être définie comme un type d’intelligence artificielle alimentée par des contrats intelligents et la technologie blockchain.

La décentralisation est au cœur des blockchains, ce qui suggère qu’elles ne soient pas contrôlées par une seule autorité centrale comme un gouvernement.

Le groupe de personnes établit ses propres règles et prend des décisions sur la base de contrats intelligents sur une blockchain. La blockchain est utilisée pour enregistrer toutes les règles et transactions et supprime le besoin de toute entité centrale.

La DAO fonctionne comme une entreprise qui n’a pas besoin d’un conseil d’administration. Il s’agit d’une entreprise qui fonctionne de manière autonome et sans direction. Une communauté de personnes ayant des intérêts similaires se réunit pour atteindre un objectif commun.

Un ordre ascendant est utilisé pour gérer l’entreprise et prendre des décisions sur les opérations par le biais du vote. Dans la DAO, le vote est basé sur la propriété des actifs ou tokens.

Vous voyez maintenant comment les jetons affectent le monde numérique : les membres votent en fonction des jetons qu’ils possèdent.

Les origines de la DAO ?

Dash est la première DAO de l’histoire. C’est une crypto créée en 2015 sur Ethereum. Son système de gouvernance impliquait la structure autonome et décentralisée.

Voir aussi :  Maiar Exchange : Le tout nouveau moyen d'échange de monnaie numérique

En 2016, The DAO a été lancée et préfigurait absolument les DAO actuelles. Elle avait réuni à l’époque environ 12,7 millions d’Éthers. C’était un record pour un processus de crowdfunding sur internet. En échange, les investisseurs recevaient des tokens DAO.

L’expérience n’a pas duré. Un hacker a trouvé une faille englobant 3,6 millions d’Éthers. Cela représente plus de 50 millions d’euros, puis 4 % des Ether étaient en circulation avant qu’on intervienne.

Au vu de cette perte, une majorité a décidé de faire scission afin de suspendre l’événement. Cette annulation constituait à modifier manuellement l’état de la chaîne. Les autres ont refusé et se sont réunis autour d’Ethereum Classic.

L’arrivée des NFT et de la Défi a impacté l’accélération des projets de DAO. En 2019, Flamengo DAO est lancée par les membres de LAO. Ils avaient pour objectif l’investissement dans les NFT.

En début de 2021, elle s’est fait un nom lorsqu’elle a possédé l’alien punk (le CryptoPunk 2890) pour 774 000 euros.

Elle a ensuite amassé une collection extraordinaire que vous pouvez consulter sur son site. Ce dernier réunit des Autoglyphs, Meebits, des Aku, Hashmasks, des Bored Apes, etc.

Comment fonctionne une DAO ?

trader nft

La DAO fonctionne sur la base de contrats intelligents qui s’exécutent automatiquement si les conditions sont remplies. Ces contrats intelligents indiquent les règles de l’organisation, qui sont fixées par des votes.

Une DAO peut envoyer et recevoir des fonds sans intermédiaire humain :

  • Le système de vote est basé sur l’achat de jetons DAO, généralement avec Ethereum ;

  • Tous les membres peuvent voter sur les règles et influencer directement les changements de l’entreprise ;

  • Les entreprises à leur tour forment des contrats intelligents.

Cette structure organisationnelle horizontale et transparente provient du rôle critique du vote par participation des membres, principalement dans les Discords de chaque DAO.

Voir aussi :  Casper, la cryptomonnaie qui a changé le monde de la finance

Un bon exemple du système DAO peut être Friends With Benefits (FWB) et l’industrie du jeu vidéo MetaClan. En faisant des recherches, on apprend que les membres de ces DAO peuvent voter pour soutenir les règles selon des jetons qu’ils ont achetés.

Tous les membres peuvent collaborer à la prise de décision. Pour être honnête, ce sont les contrats intelligents qui codifient le fonctionnement d’une DAO qui obtient le pouvoir de vote.

Les risques de dérives sur la gouvernance des DAO

La gouvernance décentralisée des DAO repose essentiellement sur la possession de jetons DAO. Bien que les DAO soient destinées à offrir une accessibilité sans faille, un groupe spécifique d’investisseurs peut accumuler des parts importantes de jetons DAO. Les fondateurs peuvent aussi posséder la majorité des tokens.

Ils obtiendraient un pouvoir de vote plus élevé sur la base du nombre de jetons de gouvernance qu’ils possèdent.

Que se passe-t-il si les personnes possédant la plus grande part de jetons de gouvernance votent pour des propositions déraisonnables ? La structure des DAO élimine-t-elle complètement le problème de la hiérarchie ?

Les inconvénients des organisations autonomes décentralisées commencent par les problèmes dus à la hiérarchie dans la structure de la DAO.

Une autre entrée importante dans la liste des risques dans les organisations autonomes décentralisées concerne la dépendance à l’égard du code de contrat intelligent. La plupart des DAO se concentrent sur l’idée que le code de contrat intelligent s’occuperait de tout.

Les DAO offrent manifestement des environnements sans confiance, bien qu’ils dépendent de l’authenticité et de la validité du code de contrat intelligent.

Il faut noter que tout code est vulnérable, et que même les DAO peuvent déployer un code présentant certaines vulnérabilités. Le code qui pilote la DAO peut être un énorme revers pour sa croissance à l’avenir.

Voir aussi :  Les crypto-monnaies et la fiscalité : comment Waltio peut vous aider

Quel est le rapport entre la DAO et les NFT ?

dao et nft

Pour donner une explication d’une manière simple, le NFT est un actif numérique et la DAO est un moyen de gérer les communautés relatives à un NFT. Il est déjà entendu que les NFT et les DAO mettent tous deux l’accent sur la propriété.

Les NFT fournissent la propriété aux créateurs, les DAO fournissent la gouvernance. Les créateurs de NFT placent une œuvre d’art, une musique ou un contenu sur la blockchain. La blockchain garantit l’authenticité et la sécurité des actifs numériques, ainsi que la propriété unique de l’acheteur.

La DAO aide NFT avec sa gouvernance communautaire décentralisée. DAO et NFT pourraient être combinés pour créer un média décentralisé fort qui rend les investissements disponibles sur Internet. La propriété revient au créateur du NFT et l’exploitation au détenteur du jeton DAO.

Grâce au DAO, les créateurs de NFT se regroupent. Ils peuvent être divisés en deux catégories : individuels ou collectifs. Les artistes célèbres, comme Grimes, coulent, exploitent et vendent leurs NFT individuellement alors qu’ils ont déjà des adeptes.

Les artistes nouvellement promus ont besoin d’une unité collective. La DAO gère cette unité collective pour financer, investir, soutenir, commercialiser et finalement payer les détenteurs de jetons collectifs.

La DAO joue un rôle essentiel pour une collecte. Lorsque l’artiste crée un NFT, celui-ci est vendu à la DAO qui extrait son jeton et le convertit en NFT. Le NFT soutient les tokens émis (en tant que garantie).

Si le NFT a de la valeur, les jetons en ont aussi. La DAO peut vendre des NFT aux parties prenantes par le biais d’un événement de liquidité. Le système garantit la valeur des jetons au fil du temps.

Gminer : comment miner avec ce programme ?

Article précédent

Comment Maiar Launchpad a révolutionné le paysage financier grâce à AshSwap et DeFi

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Plus dans Actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *