Acheter des actions

Action Arkema : tout savoir sur l’investissement dans cette société

0

Sommaire

Les sociétés par actions sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Cotées en Bourse, ces entreprises vendent leurs actions principalement dans le but de lever des fonds et cette pratique n’est plus destinée uniquement aux grandes entreprises de trading, mais elle est ouverte à toute personne disposant d’un capital et voulant investir.  

Ainsi, on ne retrouve plus que les géants mondiaux en Bourse, mais également des entreprises plus modestes comme Arkema dont le secteur principal est la chimie. D'où l'intérêt que j'ai accordé à cette entreprise et à son placement en Bourse dans cet article.

Qu’est-ce qu'Arkema ?

Arkema est un groupe français spécialisé dans la chimie et particulièrement dans la chimie de spécialité et des matériaux de performance. C’est une société dont le siège social est situé dans les Hauts-de-Seine en France, mais qui emploie plus de 20 000 personnes dans pas moins de 55 pays différents. D’ailleurs, selon une dernière estimation en 2018, le chiffre d’affaires du groupe Arkema s’élevait à plus de 8.7 milliards d’euros.

logo arkema

Ce groupe est né en 2004 après la réorganisation de la branche chimie Atofina du groupe pétrolier Total dont il s’est séparé en 2006 pour s’introduire en Bourse. En effet, dans la même année, Arkema s’est introduite à la Bourse de Paris et depuis, le groupe a procédé à plusieurs changements afin de se recentrer et de se spécialiser dans la chimie de spécialité notamment par des investissements, des acquisitions comme celles de la société Coatex, des activités de résine de spécialités pour revêtements de Total et des sociétés chinoises Hipro Polymers et Casda Biomaterials.  

Voir aussi :  Action Vinci : conseils d'investissement

Toutefois, il  a procédé à de nombreuses cessions. Je peux d’ailleurs vous citer la vente de ses activités agrochimiques Cerexagri, son portefeuille de résines urée-formaldéhyde en 2007, mais aussi son pôle d’activité des produits vinyliques en 2012 au groupe Klesch pour un euro symbolique. En 2011, Arkema est finalement rentrée au CAC Next 20 (indice boursier).

Ses activités n’ont cessé d’évoluer au fil du temps toujours dans le but de se réorienter sur la chimie de spécialité, en optant d’ailleurs pour une nouvelle signature en 2012. Dans la même année, elle tente un partenariat avec la société coréenne CJ dans le but de construire une unité de thiochimie en Malaisie qui a été couronné de succès.

Elle continue alors sur sa lancée en acquérant la filiale Bostik de Total spécialisée dans la chimie de spécialité en 2015, ainsi que l’entreprise néerlandaise Den Braven spécialisée dans le mastic et cède en parallèle son activité de Charbons actifs et agents de filtration à une société américaine Calgon Carbon spécialiste en la matière.

 En 2017, elle cesse sa participation avec Ineos dans Oxochimie, leur filiale commune de production d’alcool pour acquérir en 2018 Nitta Gelatin, une société japonaise spécialisée en adhésifs industriels et ArrMaz en 2019.

Devrait-on investir dans les actions d’Arkema ?

La société Arkema a fait son entrée en bourse très tôt et son secteur d’activité ne cesse de s’élargir. Elle possède un chiffre d’affaires important et un capital colossal, mais je vous recommande tout de même en tant qu’expert d’évaluer les risques et les avantages d’acheter ces actions que ce soit sur le long ou le court terme. 

Voir aussi :  Action BNP : comment se passe l'opération d'achat et de vente ?

Tout dépendra de vos objectifs en bourse et de votre capital, la Bourse étant un secteur en constante fluctuation, je vous conseille de vous tenir très informé du cours de celle-ci et de la société dans laquelle vous décidez d’investir, que ce soit dans le but de l'acquérir, de la céder ou de la réorganiser.

Quel broker choisir pour investir dans des actions Arkema ?

Avant d’investir, je vous recommande de faire particulièrement attention au broker que vous choisissez. Etant dans le secteur, j’utilise eToro pour mes opérations de trading car celui-ci offre plusieurs avantages, dont :

  • Une plateforme simple.
  • Des formations adaptées.
  • Des taux de commission à 0 %.

Sans oublier que la plateforme dispose de plusieurs outils adaptés aux traders débutants, mais aussi aux plus expérimentés.

Action Tesla : doit-on acheter l’action Tesla en ce moment ?

Article précédent

FBS avis : mon analyse impartiale de ce courtier !

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *