Trading

Apprendre l’analyse fondamentale : quels sont ses avantages ?

0

Sommaire

Pour se lancer dans le trading en ligne, aucune compétence et aucune formation ne sont requises, par contre, il faut se baser sur certaines méthodes pour réussir son investissement. 

Les analyses les plus répandues sont l'analyse technique et l'analyse fondamentale. L'analyse technique est beaucoup plus prisée par les traders débutants, car elle est plus simple à faire, cette dernière se base sur plusieurs outils : chartistes, chandeliers japonais, analyse technique … 

L'analyse fondamentale est plus compliquée et plutôt dédiée aux traders professionnels. On peut bien évidemment, utiliser l'une ou l'autre, selon les besoins et les objectifs, et surtout le profil de trader, comme on peut les combiner ensemble pour optimiser les résultats. Si vous êtes intéressés par l'analyse fondamentale, nous vous invitons à lire l'article qui suit. 

Qu'est-ce que l'analyse fondamentale ?

L'analyse fondamentale est une technique d'analyse qui se base sur l'étude des bases fondamentales économiques. Son objectif est de trouver la valeur intrinsèque des actifs financiers afin de les comparer aux valeurs du marché.

Dans le cas où la valeur intrinsèque obtenue est moins importante que la valeur du marché de l'actif, on parle alors d'actif sous- valorisé. Dans le cas contraire, à savoir si la valeur intrinsèque obtenue par l'analyse fondamentale est plus importante que celle du marché, on parle alors, d'un actif survalorisé. 

L'analyse fondamentale peut être appliquée à tous les marchés financiers : 

  • Le marché des actions ;
  • Les obligations ;
  • Les indices ;
  • Les devises ;
  • Les matières premières .

D'ailleurs, les plus grands investisseurs, comme Warren Buffett, ont opté pour des stratégies basées sur l'analyse fondamentale.

Voir aussi :  Apprendre le day trading : astuces & pratiques pour les débutants

Côté pratique, c'est une méthode qui peut être utilisée spécialement pour investir sur le moyen et le long terme. Le principe c'est que la valeur du marché, va tôt ou tard, se converger vers sa valeur initiale.  Le trader va alors acheter des actifs sous-valorisées puis les revendre lorsque ces derniers vont devenir des survalorisées. 

Toutefois, l'analyse fondamentale a également un intérêt bien évident qu'on doit interpréter, et surtout comprendre sur l'impact des nouvelles économiques. En général, elle est associée à des analyses techniques ou des analyses comportementales. 

L'analyse fondamentale et la macroéconomie

L'analyse fondamentale peut aussi être appliquée sur un marché économique important qui prend en compte des outils et des paramètres monétaires économiques et militaires, voire même l'influence de son soft power. 

C'est une approche macroéconomique qui nous permet d'avoir une idée sur le cours d'indices boursiers et le taux d'intérêt ainsi que les devises en relation avec la zone économique que l'on souhaite analyser. L'analyse fondamentale prise sur la macroéconomie, encore dite : Top Down. 

L'analyse fondamentale et la microéconomie

L'analyse fondamentale peut aussi être appliquée sur un marché microéconomique afin d'analyser les piliers les plus importants de l'économie, et surtout les entreprises qui sont cotées en bourse. 

C'est une approche microéconomique qui nous permet d'avoir une idée sur le cours d'actions ainsi que les obligations qui sont émises par l'entreprise. 

Les analystes distinguent des valeurs cycliques qui sont susceptibles d'affecter les cycles économiques ainsi que les valeurs défenses. Dans ce cas, on parle de Bottom Up, où la microéconomie prime sur la macroéconomie. 

Voir aussi :  Trader sur l'indice Euro Stoxx 50 : notre guide complet !

Les états financiers au coeur de l'analyse fondamentale

Pour réaliser les analyses fondamentales, les traders s'appuient sur les documents d'informations financières en premier lieu : les états financiers. 

En général, on trouve le bilan de l'entreprise, le tableau de trésorerie, le compte de résultat, ainsi que des rapports annuels contenant des explications importantes. 

Ce genre de document est bien entendu, rendu public, suite à une obligation légale, pour toutes les entreprises cotées en bourses pour que ses actionnaires réussissent à évaluer la santé et l'état financier général de l'entreprise. La plus grande majorité des entreprises cotées ont un espace "relations investisseurs" sur leurs sites web officiels. 

Les assemblées générales et les conférences de presse sont aussi un moyen très important pour les analystes car, c'est là où ils récoltent des informations qui peuvent les aider à élaborer une stratégie d'investissement.
L'information financière peut aussi être récoltée sur des plateformes professionnelles dédiées au trading ou dans un flux d'informations. Une fois que toutes les informations financières sont récoltées, on procède alors par l'analyse. C'est une étape importante, où quelques indicateurs financiers comme les chiffres d'affaires, la marge brute, le brut d'exploitation sont particulièrement suivis par le trader afin de mesurer la performance de l'action. 

On peut aussi trouver d'autres ratios, comme les ratios d'endettement qui nous permettent d'évaluer la solvabilité financière  ou le ratio boursier qui nous permet d'établir une relation directe avec la santé économique et boursière de l'action ou plus précisément de l'entreprise en question. 

Les principales méthodes d'investissement

Pour faire une bonne analyse fondamentale, on peut se baser sur plusieurs méthodes d'évaluation qui peuvent nous aider à valoriser une action donnée. 

Voir aussi :  Qu’est-ce que le Golden Cross et comment le trader ?

Les professionnels utilisent 3 méthodes : 

  • La méthode d’évaluation ;
  • la méthode des multiples ;
  • la méthode d’actualisation des flux de trésorerie.

On peut utiliser plusieurs de ces méthodes en même temps, pour optimiser les résultats et avoir les résultats les plus précis pour évaluer une théorie. 

D'ailleurs, on peut même utiliser l'analyse fondamentale en association avec l'analyse technique qui est beaucoup plus simple et plus facile à réaliser. 

Les avantages de l'analyse fondamentale

L'analyse fondamentale a plusieurs avantages. Elle nous permet de comprendre la tendance des actifs en se basant sur les indicateurs économiques. 

Elle nous permet également de réduire le stress et contrôler ses émotions, car elle nous donne des résultats sur le long terme. La gestion des émotions est donc beaucoup plus simplifiée.

Elle ne donne pas de signaux contradictoires. Son résultat est très clair : soit vous achetez, soit vous vendez ! Aucune contradiction n'est possible comme c'est le cas avec l'analyse technique.
Son seul inconvénient c'est qu'elle peut être un peu compliquée pour les débutants. 

Pour conclure, on peut dire que l'analyse technique et l'analyse fondamentale sont deux méthodes très avantageuses et il n'y a pas une technique "meilleure" que l'autre, cela va dépendre de vos objectifs et vos attentes, mais aussi de votre profil d'investisseurs et votre niveau. 

Comment comprendre le Stop Loss ?

Article précédent

Trader sur l’indice Dow Jones : tout savoir !

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Plus dans Trading

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *