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Comme l’indique son nom, le Day Trading est une stratégie d’investissement en bourse, qui consiste à acheter et revendre des actions au cours d’une seule et même journée. Plus facile à maîtriser, cette technique est devenue très prisée par les traders qui se voient assurés de remporter des gains en fin de journée.
Toutefois, le Day Trading n’est pas un jeu, mais un travail à part entière. Pour réussir, des prérequis sont nécessaires, ainsi que certaines notions de base sur les marchés boursiers. Vous souhaitez vous lancer dans le Day Trading ? Voici donc notre guide ultime pour accompagner vos premiers pas.
Qu’est-ce que le Day Trading ?
Le Day Trading est une stratégie de bourse sur le cours terme. Il consiste à acheter des actifs ou des instruments financiers afin de les revendre au cours d’une même journée. L’objectif est de clôturer les positions en fin de journée afin de tirer profits des mouvements des prix, aussi faibles qu’ils soient. Aucune position ne sera reportée au lendemain.
Les trades peuvent s’effectuer sur divers marchés, mais généralement, ceux à privilégier sont le marché du Forex (paires de devises) et le marché boursier avec les indices.
Contrairement au trading à long terme, qui se déroule sur plusieurs jours, l'intraday vise en priorité les mouvements à court terme du marché, afin d’en tirer des bénéfices. Les spéculations sont principalement tournées vers les indices boursiers, les actions ou les monnaies très liquides.
Stratégies de base du Day Trading
Comme n’importe quelle autre technique de trading, le Day Trading se base sur des stratégies et des méthodes qui permettront de multiplier les profits et augmenter la marge des gains. Une fois vos objectifs déterminés et votre style d’action plus ou moins fixé, il vous sera possible d’appliquer l’une de ces stratégies de Day Trading les plus tendance :
L’investissement à contre-courant
Stratégie clé en intraday, elle se base sur le principe que la hausse des prix connaîtra immanquablement un mouvement inverse en rechutant. Donc, l’achat se fera à la baisse et la vente se fera à découvert lorsque la tendance sera à la hausse, dans l’espoir que les tendances s’inverseront.
Les tendances du marché
En suivant la tendance, le trader achètera lorsque les prix seront à la hausse ; et il vendra à découvert lorsque les prix du marché seront à la baisse. Cela, en se basant sur la supposition que tout mouvement de hausse ou de baisse continuera à l’être d’une façon régulière.
Le Scalping
Cette stratégie exploite les petits écarts de prix afin d’en tirer des bénéfices. La technique constitue à entrer puis sortir d’une position en quelques minutes seulement.
L’actualité
Plus risquée que les précédentes, cette technique se base sur les nouvelles annoncées dans l’actualité : les achats s’effectueront en cas de bonnes nouvelles, et les ventes seront à découvert si elles sont mauvaises. La volatilité sera donc plus importante avec des gains ou des pertes plus élevés.
3 règles pour acheter en Day Trading
Le Day Trading passe par l’exploitation des faibles mouvements de prix dans des actifs privatifs (devises, actions et options). Cela s’effectue via la mobilisation de grands capitaux afin de pouvoir générer des gains conséquents. Et pour savoir quand et quel produit acheter, un day trader devra considérer 3 critères, à savoir :
- La volatilité : c’est la marge des prix journaliers dans laquelle opère le trader, et plus cette volatilité est élevée, plus les gains ou les pertes seront importants ;
- la liquidité : c’est ce qui permet d’investir dans des actions à des bons prix ; par exemple, la différence entre le taux d’achat et le taux de vente ou encore, des spreads serrés ;
- le volume de négociation : il représente l’intérêt donné à une action et se mesure par le nombre de fois qu’un produit a été vendu ou acheté durant un laps de temps.
Une fois que le choix de l’action ou du titre financier sur lequel trader a été fait, il faudra savoir déterminer avec attention les points d’entrée et donc, le moment précis et le plus propice à un investissement.
Pour cela, la meilleure option est de rester à jour avec l’actualité via l’abonnement à des services de news et d'actualités. Cela vous permettra d’être constamment au courant des moindres hausses ou baisses du marché et ainsi, mieux cibler vos opérations.
Stratégies de vente au Day Trading
Pour quitter une position gagnante, il est possible d’adopter diverses stratégies, telles que les stops trailing et les objectifs de sortie. Cette dernière méthode est la plus exploitée car elle permet de profiter de bénéfices prédéterminés. Parmi les stratégies de vente en Day Trading les plus populaires, on trouve :
Le Fading
Assez risquée, cette technique est l’une des plus avantageuses. Elle consiste à vendre les actions dès que les prix du marché commencent à s’élever à la hausse. Cela en supposant qu’en telle situation, les acheteurs n’hésitent pas pour générer des bénéfices ou alors, les actions sont surévaluées.
Le Scalping
C’est la technique la plus simple et la plus répandue. Elle implique la vente quasi immédiate dès qu’un trade devient rentable.
Le Momentum
Cette technique d’intraday passe par une négociation se basant sur l’actualité ou alors, le trader recherchera des mouvements à forte tendance couplés à d’importants volumes. Ainsi, l’achat se fera principalement en fonction de l’actualité tout en suivant une tendance prédéterminée jusqu’à ce que celle-ci commence à régresser.
Les pivots journaliers
En appliquant cette stratégie, le trader débutant se basera sur la volatilité quotidienne d’un produit financier. Cela implique que les ventes se feront au prix les plus hauts du jour et les achats au prix les plus bas de la journée.
Les points de sortie devront également être minutieusement calculés tout comme pour les points d’entrée. Des critères bien spécifiques seront pris en compte pour être testés et dupliqués. D’autre part, des stratégies et astuces devront être mises en place afin de limiter les pertes en Day Trading : c’est ce qu’on appelle les Stop loss (stop loss mental et stop loss réel).
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