Meilleur broker : mon avis sur les plateformes de trading

FXPro : est-ce un broker honnête ? Je fais le test !

0
product-image

Fxpro

2.8

Avantage
  • La plateforme est assez intuitive
Inconvénients
  • Les opérations de retrait sont très lentes
  • Le site ne propose pas de formations ou de cours pour les débutants
  • Le service clientèle est carrément absent
Ouvrir un compte eToro

Sommaire

Bien choisir votre broker en ligne est une étape qui scellera le sort de vos investissements futurs ! Votre lancement dans le Trading doit être bien étudié, car vous serez amené à placer des fonds, parfois importants. A cet effet, la sécurité doit être irréprochable.

Aujourd’hui, je ferai l’analyse impartiale du courtier en ligne FXPro. Il est l’un des nombreux brokers qui opère en ligne depuis déjà quelques années. De fait, FXPro a vu le jour en 2006 au Royaume-Uni. Il a été lancé par le groupe financier FxPro Financial Services Ltd. C’est un groupe qui sponsorise de nombreux évènements comme la Premiere League anglaise ou la F1. 

Pour apprendre davantage sur le courtier FXPro, j’ai dû consulter les avis des anciens clients et les revues des experts qu’ils y ont consacré. Cependant, pour vous donner un avis objectif et honnête, j’ai dû  m’inscrire sur la plateforme et créer un compte pour la tester.

Mon expérience a duré quelques mois. Ce laps de temps m’a suffi pour tout connaître des avantages et inconvénients du broker, pour avoir une idée précise de sa sécurité et fiabilité, de ses licences éventuelles, des frais et spreads proposés, du service-client, etc.

Mais avant de m’y attarder plus avant, je vous montre ci-après, étape par étape, comment se fait l’inscription sur FXPro.

Présentation générale de FXPro

Pour commencer, il est important que vous sachiez que FX  PRO est un nom commercial donné à la société Financial Services Ltd. Il s’agit d’un courtier en ligne régulé par le gouvernement de Chypre, bien qu’il soit initialement un broker anglais. Ce point me pousse déjà à me poser des questions : pourquoi un courtier anglais chercherait-il une licence auprès du gouvernement chypriote ? Sachant que ce dernier est réputé pour sa “souplesse” et sa réglementation très favorable à l’égard des courtiers en ligne ! En effet, il faut savoir que chaque pays possède sa propre régulation cadrant le domaine de l’investissement en ligne et certains pays sont plus souples que d’autres. C’est précisément le cas de Chypre.

fxpro avis

Le mieux serait d’opter pour un broker qui détient une licence accordée par une organisation française comme l’AMF (Autorité des marchés Financiers). D’ailleurs, cette organisation met à la disposition des traders Français une liste noire qui regroupe les brokers malhonnêtes et peu fiables. Malheureusement, le broker FXPro y figure !

Voir aussi :  XTB avis : mon analyse objective de ce broker en ligne

Par conséquent, pour un Trading en ligne plus sécurisé, je vous conseille de vous tourner vers une plateforme plus honnête, plus fiable et plus attrayante comme eToro. En effet, depuis sa première apparition, le courtier en ligne eToro est systématiquement en pole position. Il est considéré actuellement comme le meilleur broker en ligne, que ce soit pour les débutants ou pour les plus aguerris. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs prix et rewards témoignant de son sérieux et son professionnalisme.

Inscription

Pour vous inscrire sur l’interface du courtier en ligne FXPro, rendez-vous sur sa page d’accueil et cliquez sur le bouton “Commencer à négocier Maintenant” qui se trouve au milieu de la page ou sur le bouton “Inscrivez-Vous”, tout à droite. L’interface vous renvoie automatiquement vers une autre page avec un formulaire à remplir. Voici les champs qui y apparaissent :

  • Pays ;
  • Prénom ;
  • Nom ;
  • E-mail ;
  • Mot de passe.

Cliquez ensuite sur “S’inscrire”. Un mail de confirmation vous sera par la suite envoyé sur votre boîte-mail. Cliquez dessus et indiquer vos identifiants et vous voilà presque prêt. Il vous faut maintenant placer vos fonds.

Vous pouvez remarquer que les étapes d’inscription sont assez simples.

Pour placer vos fonds, vous pouvez n’utilisez qu’un seul moyen de paiement : le virement bancaire ! Effectivement, sur ce courtier en ligne, seuls les virements bancaires sont admis pour effectuer vos placements d’argent ! On sait bien que les virements SEPA, bien qu’ils soient disponibles dans tous les pays, ne sont pas le meilleur moyen de paiement en ligne. La durée de traitement est très longue et les frais imposés sont très importants, ce qui aura des répercussions non-négligeables sur les revenus d’un trader débutant qui investit des petites sommes !

FXPro est largement dépassé par eToro qui propose absolument TOUS les moyens de paiement existants : les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques, Skrill, Neteller, Paypal, les cartes prépayées, les cryptomonnaies, etc. Ce n’est pas tout ! eToro n’impose pas de frais sur les dépôts d’argent. Bien au contraire, il vous offre même un bonus de bienvenue. Vous pouvez recevoir jusqu’à 3 000 € de bonus !

Sécurité et fiabilité du courtier FXPro

Il faut dire que ce courtier n’a pas été secoué par un scandale particulier,  cela ne signifie pas pour autant qu’il est fiable ou qu’il est sécurisé ! D’autres paramètres entrent en jeu, comme la régulation et la licence d’autorisation française dont FXPro ne dispose pas.

Voir aussi :  IQ Option avis : peut-on s'y fier ?

fxpro trading

En effet, avant d’accorder sa confiance à un broker, il importe de veiller, en amont, qu’il dispose d’un agrément car il signifie que le courtier en question est surveillé de près par votre gouvernent. De plus, le site de votre courtier en ligne doit proposer plusieurs comptes qui s’adaptent aux différents profils des utilisateurs. Certains outils, à l’instar des CFD, sont très dangereux pour un trader débutant. C’est pourquoi, ils ne doivent pas être proposés sur la plateforme d’un compte Standard. D’autres outils plus avancés doivent, au contraire, être accessibles aux traders expérimentés pour leur faciliter la tâche. Ces options-là ne sont pas proposées par FXPro. Ce dernier ne propose qu’un seul compte standard pour tous les utilisateurs.

Il est, là encore, supplanté par ses concurrents, à l’image d’eToro, qui proposent, en plus du compte standard, un compte VIP, un compte Pro et même un compte démo pour prendre la main avant de se lancer avec de l’argent réel.

Le courtier en ligne FXPro  vous donne accès à plusieurs marchés financiers comme le Forex, les actions, les CFD, les métaux précieux, etc. Mais attention : la diversité n’est pas un synonyme de de maîtrise. Beaucoup de traders sont à cheval sur plusieurs secteurs pour se rendre compte, au final, qu’ils ne sont pas pris en charge par leur courtier. Cest justement le cas de FXPro. Il présente plusieurs failles à cet égard (j’évoquerai ce point un peu plus loin).

fxpro arnaque ou pas

Néanmoins, la fiabilité et le professionnalisme de certains courtiers en ligne sont indiscutables. Là aussi, je citerai l’exemple d’eToro qui a prouvé, depuis plusieurs années, qu’il été à la hauteur de ses propositions.

En outre, pour revenir à FXPro, certains actifs financiers qu’il propose ne sont pas évidents à trader pour un débutant. J’ai cité plus haut l’exemple des CFD. Et pourtant, ils sont proposés pour tous les utilisateurs, néophytes compris. Il en est de même pour les métaux précieux.

Application mobile du courtier FXPro

Comme de nombreux courtiers en ligne, FXPro propose une application mobile pour permettre aux investisseurs de continuer à trader même étant en déplacement. Toutefois, l’application n’est pas vraiment à la hauteur ! J’ose même dire qu’elle est décevante.

Voir aussi :  Admiral Markets avis : est-ce un courtier fiable ? Je fais le test !

En effet, les actifs proposés sur le site web ne sont pas tous disponibles sur l’application et on ne trouve pas tous les outils nécessaires pour effectuer convenablement ses tradings, ce qui risque de limiter considérablement l’activité des traders. Ce broker gagnerait à régler urgemment ce problème, car d’autres courtiers comme eToro, répondent parfaitement aux exigences et aux attentes de leurs clients en mettant à leur disposition une application mobile tout aussi performante que celle proposée sur ordinateur.

Aussi, il est important de préciser que le courtier FXPro impose à ses clients un montant de dépôt minimum de 500 €. Cette somme est loin d’être insignifiante, surtout pour ceux qui souhaitent découvrir la plateforme sans risquer de perdre une telle somme. Heureusement, ailleurs, c’est possible. Vous pouvez trouver des propositions plus souples qui conviennent à tous les niveaux des traders, comme c’est le cas sur eToro.

Les avantages et inconvénients du courtier FXPro

Comme tous les sites de Trading en ligne, FXPro possède des avantages et des inconvénients. Je les énumère laconiquement dans ce qui suit.

Les avantages du courtier FXPro

Le courtier en ligne FXPro a le mérite de disposer de fonctionnalités qui lui sont propres :

  • Il propose à ses clients d’effectuer une construction de leu EA ou Expert Advisors de façon très simple ;
  • Il propose un tableau de bord permettant à l’utilisateur de faire une analyse du marché de façon instantanée ;
  • FXPro Vaul offre l’opportunité à ses clients de faire la gestion des risques ;
  •  L’utilisateur de FXPro peut trader sur la divergence.

Les inconvénients du courtier FXPro

Le broker FXPro est beaucoup plus populaire en Asie qu’en Europe, car d’autres concurrents de taille, comme eToro, dominent le marché.  Les inconvénients du courtier FXPro sont hélas nombreux et les traders, notamment européens, s’en méfient :

  • Le courtier FXPro ne possède pas delicence française ;
  • Aucun bonus de bienvenue n’est octroyé aux nouveaux inscrits alors qu’eToro, par exemple, propose une offre spéciale pour aider les débutants ;
  • Il ne propose pas de formation pour ses clients ;
  • Le dépôt minimum reste très élevé comparé à ses concurrents ;
  • La sécurité est défaillante. 

 

Acheter EOS crypto : notre guide complet et détaillé

Article précédent

Binance avis : plateforme fiable ou énième arnaque ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *